Ce module de formation continue sur la créativité et l’innovation est un parcours d’apprentissage actif organisé sur 3 jours avec une thématique différente chaque année.

Son originalité

Il ne s’agit ni de cours magistraux, ni de formations présentielles en plénière. Il s’agit de faire vivre une expérience de groupe inédite, mémorable, porteuse de questionnements individuels et collectifs en matière de créativité et de gestion de l’innovation, transférables dans la réalité des organisations.

Public

Cette formation est destinée aux entrepreneurs du changement issus de grands groupes, de PME de l'industrie ou des services, collaborateurs au sein d'associations de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou de collectivités territoriales, auto entrepreneurs, enseignants-chercheurs et doctorants.

Ils témoignent sur l'Ecole d'Hiver en Management de la Créativité 2018




"J’ai trouvé l'angle de cette formation vraiment très intéressant : on aborde l'innovation sous l’angle des Sciences Humaines et Sociales. Ceci permet ensuite de comprendre vraiment le processus qui se déroule en chacun de nous lorsque l’on va vouloir innover. Une fois que cela est compris, c’est beaucoup plus simple de l’activer chez l’autre et de s’en servir comme levier pour lui permettre d’innover et de développer la créativité de retour dans l’entreprise. La multiplicité des profils qui accèdent à cette formation permet vraiment de dégager de la richesse. Rencontrer des philosophes, des sociologues, des personnes issues des collectivités territoriales ou d’entreprises m’a apporté des visions complétement différentes sur l’innovation, sur la façon d’aborder les problématiques. Je le recommande à tout un chacun !"
Danièle Chipan, Ingénieur développement produit
Eloquant (38)




"Au sein de l’Ecole d’Hiver en Management de la Créativité, il y a une ambiance de bienveillance et d’ouverture qui permet d’apprendre, d’échanger avec les intervenants et les stagiaires sur différents domaines et aspects. Ce travail sur trois jours va faire son chemin sur l’année ce qui va nous permettre d’avancer, de construire notre récit. On découvre ici des méthodes, des outils qui permettent de faire ressortir de la collaboration et de la confrontation entre les différentes parties. On comprend mieux comment faire travailler les gens ensemble et comment avancer ensemble car finalement c’est ça, la créativité et l’innovation."
Sabine Machenaud, project director
Atos Worldgrid (38)