A la rentrée 2021, l’Université Grenoble Alpes ouvre une nouvelle mention de master en design pour former de futurs professionnels dans un contexte de transitions. Créé dans le cadre de la future Design Factory Grenoble de l’Université Grenoble Alpes (UGA) le master Design propose aujourd’hui deux parcours :
  • "Design de transitions" sous la responsabilité pédagogique de Grenoble IAE - INP, Université Grenoble Alpes,
  • "Design, résilience, habiter" sous la responsabilité pédagogique de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes.



Les deux parcours s'inscrivent dans un esprit de transdisciplinarité avec des enseignements organisés en blocs de compétences pour  “colorer” le parcours avec la possibilité d’acquérir un bloc ou deux d’un autre parcours en fonction de son projet professionnel.
 

Master Design de transitions

Former de futurs professionnels de l’innovation par le design dans un contexte de transitions sociétales et environnementales

Le parcours design de transitions est proposé par Grenoble IAE-INP. C’est une évolution du master management de l’innovation qui existe depuis plus de 10 ans
Il se focalise aujourd’hui sur le design d’expériences et de services pour inventer des façons alternatives de travailler, de consommer, de gouverner, de faire société.
Il prépare des nouveaux entrepreneurs sociaux, animateurs de labs d’innovation, facilitateurs de projets collectifs dans les secteurs public ou privé.

Master Design, résilience, habiter

Former de futurs designers de propositions pour les transitions

Le parcours design, résilience, habiter est proposé par l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble (ENSAG). Il est construit à partir du diplôme design et innovation pour l’architecture proposé par l’école depuis plus de 20 ans . Ce master développe un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations.

Il forme des designers capables d’inventer leur pratique dans des contextes d’agences et équipes interdisciplinaires. Ils sauront intégrer l’évolution permanente des sociétés et des contextes culturels et techniques dans leurs propositions créatives.

Des pédagogies par projet et transdisciplinarité

Les deux parcours bénéficient :
  • d’une pédagogie par projet,
  • d’ateliers de design, en lien avec des entreprises, associations, collectivités,
  • d’enseignements en commun pour favoriser la transdisciplinarité,
  • d'espaces pour le travail créatif en mode projet avec l’école d’architecture de Grenoble, Grenoble IAE et la Maison de la création et de l’innovation.
L’architecture même des deux parcours, avec leurs enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.

A qui s'adressent-ils ?

Ces parcours de master s'adressent à des étudiants en sciences humaines et sociales, en management, en design, en architecture, en urbanisme ou en art, en sciences et techniques ou en santé, en sport, qui veulent imaginer, explorer, réfléchir, modéliser, prototyper, expérimenter, débattre de nouveaux futurs.

Une équipe pédagogique

L'équipe de formation est composée d'enseignants et d'enseignants chercheurs qui s'investissent depuis de nombreuses années pour développer à l'université des pédagogies transdisciplinaires à travers le programme Promising.
Ils mettent à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition.