le 15 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Du 15 au 17 mars 2017 s’est déroulée la deuxième édition de l’Ecole d’Hiver en Management de la Créativité de Promising – Université Grenoble Alpes.
Cette école unique, membre du réseau international des écoles de la créativité MOSAIC-HEC Montréal a réuni pendant trois journées intensives une cinquantaine de participants d’horizons divers (petites et grandes entreprises, associations, organismes publics, enseignants chercheurs, doctorants). Le programme a alterné conférences et ateliers pratiques pour développer une reflexion décadrée et des compétences utiles pour gérer les processus de créativité et d’innovation dans les organisations.
La première journée a permis de créer une réelle cohésion de groupe, propice à la créativité. Après avoir découvert les différentes notions liées à la créativité et à l’innovation, les participants ont expérimenté l’improvisation par le mouvement et la facilitation graphique avec le visual thinking.
Culture et terreau de la créativité // s’interroger, encourager, dépasser
Pour la deuxième journée, Schneider Electric et Petzl ont ouvert leurs portes pour parler stratégie d’innovation, open innovation hub, quotient d’innovation et culture d’entreprise. Des animateurs de La Péniche et La Casemate ont fait travailler les professionnels sur des infolabs et fablabs mobiles. Les professeurs du Cnam et de l’UGA ont démontré, l’après-midi, l’importance de capitaliser sur la genèse des innovations. La journée s’est terminée par un exercice pour apprendre à dépasser les paradoxes, souvent présents, dans les organisations.
Donner du sens et s’outiller // créer du sens, découvrir, tester
Enfin, deux grands noms de la créativité, Todd Lubart et Roberto Verganti sont intervenus la dernière matinée pour aider les participants à développer leur créativité et donner du sens aux innovations. Des ateliers présentant les outils de la créativité ont clôturé ces trois jours riches et immersifs.
Variété des ateliers, pluridisciplinarité, diversité des approches et forte interactivité entre les participants et intervenants ont rythmé ces 3 jours. Surprise, cohésion, enthousiasme et humilité autant d’émotions et de ressentis pour qualifier l’école de la créativité !
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)