Pédagogie et créativité

Les objectifs de la formation sont triples

  1. Permettre aux enseignants de comprendre les principes fondamentaux de la créativité et les mécanismes cognitifs sous-jacents
  2. S’interroger sur les utilisations possibles dans les pratiques pédagogiques
  3. Expérimenter une méthode adaptée de Creative Problem Solving

"La formation "Pédagogie et créativité" n'a pas la prétention de former aux tenants et aboutissants de la créativité mais plutôt d'amener les enseignants à questionner une autre posture, des mécanismes cognitifs particuliers, de nouveaux outils, etc. "

La créativité invite les participants à sortir de leur zone de confort. Des explications et des objectifs clairs permettent de les rassurer et donner du sens à la démarche.
La formation a été co-conçue par une équipe transdisciplinaire de six enseignants de la communauté Promising.

Le contenu a été construit lors d’un sprint créatif de trois jours dont deux consécutifs, accompagné par une animatrice spécialisée dans la création de contenu.

Afin d’être opérationnel dans le temps imparti, une équipe d’animation de quatre personnes s’est constituée. Ce qui a permis d’hybrider les compétences et de se répartir les tâches. Ce quatuor d’animation s’il a été très apprécié par les participants, n’a pas vocation à perdurer lors des formations à venir, cependant il aura permis de former plusieurs animateurs.

Pour répondre aux objectifs pédagogiques de la formation, les participants sont invités à vivre une expérience créative de deux jours consécutifs qui alterne :
  • des explications préalables de la séquence qui précisent les objectifs poursuivis, les consignes claires et la posture adaptée,
  • des mises en situation, avec des temps individuels de réflexion puis des temps de co-construction par groupes et parfois des temps de partage en grand groupe,
  • des temps de debriefing collectifs, en grand groupe, où l’on prend du recul sur les expériences vécues par les participants. A cela s’ajoutent des apports cognitifs (neurosciences), pratiques (retour sur les outils mobilisés) et expérientiels (retours d’expériences pédagogiques) des formateurs.
Publié le  6 décembre 2019
Mis à jour le 28 janvier 2020