Aborder les transitions par la créativité : semaine projet et kaléidoscope
Atelier, Défi étudiant
Développement durable, Innovation pédagogique
le 10 novembre 2022
Du 24 au 28 octobre, plus de 300 étudiants, en provenance de toute l’Université Grenoble Alpes, ont pu suivre des challenges créatifs ou des écoles thématiques proposés par UGA Design Factory.
Ces dispositifs s’inscrivent dans les semaines nommées « projet » pour l’UGA ou « Kaléidoscope » pour les élèves ingénieurs de Grenoble-INP UGA.
L’objectif est de faire se croiser les intelligences, les disciplines, les niveaux sur des projets ou thématiques communes.
Ainsi, l’équipe de UGA Design Factory a mis en place cinq dispositifs différents qui utilisent des méthodes de créativité pour aborder les sujets liés aux enjeux sociaux-environnementaux.
Plus de 300 étudiants de la licence au master 2 de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP-UGA, de l'ENSAG et de Sciences Po Grenoble sont venus découvrir ces méthodes.
C'est un module de formation complémentaire de 10 jours qui donne l’opportunité aux étudiants d’expérimenter le débat public. Cette session avait pour thème « Décider, participer et agir dans des écosystèmes ancrés sur l’abondance et la rareté ». Conférences, visites de terrains, séances de créativité ont rythmé cette première semaine. Répartis en trois groupes, les étudiants vont s’interroger sur la transition écologique et la démocratie, le processus de décision et la conscientisation écologique. Lors de la deuxième session en février, ils auront à produire un poster sur ces sujets.
- Concilier industrie spatiale et limites planétaires
- Imaginer une seconde vie pour le livre
- Augmenter le réemploi des déchets 3E (équipement, électrique et électronique)
- Imaginer des manières originales de proposer une solution temporaire à des étudiants sans logement
« Imaginer un monde sans emballage à usage unique » voilà le sujet qui a été proposé pour ce sprint créatif aux étudiants de Grenoble INP - UGA, institut d'ingénierie et de management de l'UGA.
En parallèle, dix-sept étudiants étaient formés à la facilitation, observaient et prenaient les rênes de l’atelier sur certains exercices.
Enfin, les étudiants, les partenaires et les personnels ont été invités au spectacle « Point de bascule » de la Compagnie des Gravillons pour s’alléger et rire des sujets, plus que délicats, abordés toute cette semaine !
L’objectif est de faire se croiser les intelligences, les disciplines, les niveaux sur des projets ou thématiques communes.
Ainsi, l’équipe de UGA Design Factory a mis en place cinq dispositifs différents qui utilisent des méthodes de créativité pour aborder les sujets liés aux enjeux sociaux-environnementaux.
Plus de 300 étudiants de la licence au master 2 de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP-UGA, de l'ENSAG et de Sciences Po Grenoble sont venus découvrir ces méthodes.
SDG'School
Ouvert aux élèves ingénieurs de Grenoble-INP UGA, SDG’School est un challenge de cinq jours utilisant la méthode de Design thinking. Les étudiants doivent choisir parmi les 17 défis de développement durable de l’ONU et proposer une idée innovante. Les étudiants ont ainsi l’occasion de prototyper dans les fablab du campus.Les étudiants prototypent dans les fablabs du campus, ici LabMSTIC
Citizen Campus
C'est un module de formation complémentaire de 10 jours qui donne l’opportunité aux étudiants d’expérimenter le débat public. Cette session avait pour thème « Décider, participer et agir dans des écosystèmes ancrés sur l’abondance et la rareté ». Conférences, visites de terrains, séances de créativité ont rythmé cette première semaine. Répartis en trois groupes, les étudiants vont s’interroger sur la transition écologique et la démocratie, le processus de décision et la conscientisation écologique. Lors de la deuxième session en février, ils auront à produire un poster sur ces sujets.Les étudiants visitent l'entreprise Air Liquide Advanced Technologie en présence du directeur général, Benoit Hilbert
Green University
Green University est une formation intensive aux enjeux du changement climatique : trajectoire de l’anthropocène, gouvernance internationale du climat, anthropologie de la nature… En plus de ces apports théoriques, les étudiants sont accompagnés dans leurs émotions pour éviter ce que l’on nomme « éco-anxiété ». Ils ont également un projet à mener en groupe entre les deux sessions.Hack ton Campus
Challenge créatif sur trois jours, Hack ton Campus a réuni presque 150 étudiants qui ont traité quatre sujets en utilisant la méthode « creative problem solving – CPS » :- Concilier industrie spatiale et limites planétaires
- Imaginer une seconde vie pour le livre
- Augmenter le réemploi des déchets 3E (équipement, électrique et électronique)
- Imaginer des manières originales de proposer une solution temporaire à des étudiants sans logement
Comment présenter un projet sans powerpoint !
Sprint créatif
« Imaginer un monde sans emballage à usage unique » voilà le sujet qui a été proposé pour ce sprint créatif aux étudiants de Grenoble INP - UGA, institut d'ingénierie et de management de l'UGA.En parallèle, dix-sept étudiants étaient formés à la facilitation, observaient et prenaient les rênes de l’atelier sur certains exercices.
Enfin, les étudiants, les partenaires et les personnels ont été invités au spectacle « Point de bascule » de la Compagnie des Gravillons pour s’alléger et rire des sujets, plus que délicats, abordés toute cette semaine !
Publié le 8 décembre 2022
Mis à jour le 8 décembre 2022
Mis à jour le 8 décembre 2022
Contact
Equipe UGA Design Factory
designfactory-contact[@]univ-grenoble-alpes.fr
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