Remise des certificats d'excellence
Remise des certificats d'excellence
Distinction / Prixinnovation pédagogique

Un certificat d'excellence pour Le Labo des Possibles®

le 26 septembre 2017
L’atelier d’exploration pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes est récompensé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I.) au prix PEPS 2017 dans la catégorie innovation pédagogique.

Un certificat d’excellence pour Le Labo des Possibles®


Vos projets témoignent tous d'une créativité infinie et d'un refus de demeurer dans un confortable statu quo. Frédérique Vidal, ministre du M.E.S.R.I.
Lancé en décembre 2015, le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique.

Parmi les 157 candidatures reçues cette année, le jury international a distingué, ce 26 septembre, huit projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et douze certificats d'excellence.

Le Labo des Possibles® reçoit un certificat d’excellence dans la catégorie « innovation pédagogique ».

Le Labo des Possibles® : une formation innovante à l’Université



Le Labo des Possibles® est un atelier d’exploration pluridisciplinaire qui associe les sciences humaines et sociales au design. Il est conduit en partenariat avec un acteur économique ou institutionnel qui propose aux enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (UGA) une étude d’innovation. Cet atelier concerne les étudiants de Master 2 Management de l’innovation de Grenoble IAE (UGA) et repose sur une démarche inspirée du Design Thinking (pensée design).

Un apprentissage "sur le terrain" et une meilleure connaissance du monde des entreprises

Le Labo des Possibles® fait interagir différents univers, celui des organisations privées ou publiques et celui de l’université, partenaires sur des projets d’innovation complexes touchant à de grandes questions de société : la culture, la santé ou encore le développement durable.
Ce dispositif  place les étudiants dans une situation proche de celles qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.  

Une pédagogie et une expérience collaborative pour une conception innovante

Ce dispositif permet de mettre en valeur l’apport des sciences humaines et sociales dans les processus d’innovation. Les étudiants comprennent le caractère systémique des changements qui en résultent et se trouvent ainsi mieux armés au moment d’accompagner des projets en rupture.
A travers les projets d’exploration, les étudiants font l’apprentissage de la conception collaborative : ils travaillent en groupes pluridisciplinaires et ils font aussi l’expérience de travailler avec l’équipe enseignante et les collaborateurs invités à participer aux différents temps du projet : jalons, séances de créativité, séances de co-design.
 
 

Mis à jour le 4 octobre 2017