Publications scientifiques et valorisation

Dans le cadre de Promising les enseignants chercheurs conduisent des expérimentations pédagogiques qui peuvent faire l’objet d’un travail de recherche avec des publications scientifiques dans des des revues ou des communications dans des colloques.

Publications

Lépine V., Caron-Fasan M.L., Portrat S., Egorova-Legon I., Giraudin E., « Former à la créativité à l’université pour développer les compétences des citoyens de demain » Accepté par le " Journal of Intercultural Management »
Article présenté en septembre 2018 à la 24e Conférence Internationale du Réseau PGV Cracovie (Pologne) du 20 au 21 septembre 2018

Martin-Juchat F., Ménissier T., « Se projeter affectivement dans la modernité avancée : action collective, réflexivité, autonomie », article paru dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°14, août 2018


Caron Fasan, M.L., Bardot, V., "Comment évaluer les compétences en créativité ?" Article [en ligne], mis en ligne le 21 janvier 2018, The Conversation
URL : https://theconversation.com/comment-evaluer-les-competences-creatives-89732

Ménissier T., Martin-Juchat F., Lépine V., « Quelle place pour la créativité au sein des équipes de soin ? », Soins cadres. La revue des directeurs des soins et des cadres de santé, paru dans le supplément au n°103, automne 2017, p. 12-13

Caron-Fasan, M.L., Fasquelle, J. & Lesca, N. (2017), "Stratégic Scanning and innovative design fuel the C/K method through strategic scanning information, Latin American Journal of Computing, vol. 4, n° 2, November 2017, 10 pages (ISSN 1390-9134)

Caron Fasan, M.L., Zerbib, O., "Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking" Article [en ligne], mis en ligne le 3 octobre 2017, The Conversation
URL : https://theconversation.com/reapprendre-a-setonner-et-a-innover-avec-le-design-thinking-83164

Martin-Juchat, F., Ménissier, T., "Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire", Recherches en Communication, Université Catholique de Louvain, n°42/2017, dossier « Une approche communicationnelle pour faire "monde commun"".

Chanal V., Le Gall A. (2016), Roberto Verganti : le design au service de l'innovation de sens
In : Les Grands Auteurs en Management de l'Innovation et de la Créativité, Burget Helmchen T., Hussler C. et Cohendet P. eds, Paris, Editions EMS

Ménissier, T., "Innovation et histoire. Une critique philosophique", Quaderni. Communication, Technologies, Pouvoir, dossier "L’innovation dans tous ses états", n°91, Hiver 2016, p. 43-55.

Lépine, V., Martin-Juchat, F., Ménissier, T., "Renouveler les modèles de la communication et de la coopération par l'improvisation : Org’impro, une recherche action innovante",
Communication et professionnalisation, n°4, 2017, p. 162-178.

Zerbib O. (2014). "Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère".
Etudes de communication [en ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 1er décembre 2014.
URL : http://edc.revues.org/6025

Hayat S. et Petitgirard L. (2014). "Télé-Cnam : enjeux politiques et dispositifs techniques d'une innovation pédagogique".
Cahiers d’histoire du Cnam, nouvelle série, n° 1.

Chanal V. et Le Gall A. (2013). "Comment l’enseignement du Business Model en école de design questionne l’identité professionnelle des designers".
Humanisme et Entreprise.

Thèse - Mémoire

Claire-Marie Greiner-Mourez "Se former, enseigner, apprendre avec Créative problem solving" Mémoire du Diplôme d'Université Acteur de la transition éducative (DUATE) 2018-2019

Apolline Le Gall « Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles »
Thèse dirigée par Valérie Chanal, soutenue en septembre 2016

Communications lors de colloques internationaux


Desfriches Doria Orélie, "Mastering Information and teaching controversies" Article présenté à la European Conference on Information Literacy, 10-13 octobre, 2016, Prague
ECIL - http://ecil2016.ilconf.org

Ferranti Carole (2016), Processus de valuation et identité pédagogique, enjeux du déploiement de l’innovation pédagogique à l’université : le cas des IDEFI, Papier présenté au Séminaire IDEFI Paré dans le cadre de
l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Université de Poitiers, 24 et 25 mai 2016

Caron E. "Compte-rendu d'un projet d'exploitation de l'art du spectacle en contexte universitaire, plurilingue, interculturel", Mélanges Francophones. Annales de l’Université
Dunarea de Jos” de Galati, Fascicule XXIII. Galati: Galati University Press. ISSN 1843-8539 volume X, No 13 / 2016

Chanal Valérie, Merminod Valéry (2015), Managing design thinking projects: Investigating activities and skills in higher education, IPDM conference, Copenhague Business School - juin 2015

Martin-Juchat F. et Lépine V. (2015). «Improvisation et communication ou l’art de travailler ensemble autrement ».
Colloque international RESIPROC, Université de Sherbrooke, 28 et 29 mai 2015.

Chanal V., Merminod V., et Raynauld J. (2015). «Investigating co-design practices and competences to enhance innovation teaching».
Conference IPDM, Copenhaguen, juin 2015.

Chanal V. et Ferranti C. (2014). «La diffusion de l’innovation dans les organisations publiques comme processus de valuation : le cas des projets IDEFI dans les universités françaises».
Symposium international «Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques», HEC Montréal, novembre 2014.

Conrad S. (2014). "MOOC : de l’idée à la conception - une approche basée sur le retour d’expérience".
Journées Tice Alpes 2014. Université de Grenoble, 25-26 juin 2014.

Maisch C. (2014). "Former à l’innovation dans l’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales : enjeux et pratiques d’une démarche pédagogique en projet d’exploration pluridisciplinaire".
28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université de Mons, 18-22 mai 2014.

Raynauld J. et Chanal V. (2014). "Assessing and describing co-design competences".
International Conference on Innovation and Entrepreneurship.Université de Bangkok, 6-7 février 2014.

Ferranti C. (2014). "L’évaluation des projets d’innovation pédagogique".
26ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education. Marrakech, 15-17 janvier 2014.
Publié le  30 mai 2017
Mis à jour le 15 mars 2022