L’objectif de ce module, lancé en 2018 par Promising, est de permettre aux étudiants de développer un point de vue critique sur le design tout en expérimentant le travail en groupe transdisciplinaire grâce aux méthodologies de créativité et de design.

 
 

Quand se déroule t-elle ?

Chaque année, l’Université Ephémère se tient en deux temps lors des semaines projets de l’Université Grenoble Alpes. Encadrés par des enseignants chercheurs et des designers aguerris, les étudiants sont transportés hors les murs.

«L’intérêt du format est qu’il crée l’espace-temps pour qu’à un moment donné des étudiants, qui sont investis de questions sociétales inédites, s’en saisissent de manière interdisciplinaire et prennent le temps de réfléchir dans un objectif qui n’est pas solutionniste mais plutôt un objectif de mise en perspective critique des problématiques qu’ils rencontrent aujourd’hui et qu’ils vont rencontrer tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.»
Sylvia Frédériksson, designer, chercheur à la Cité du Design de Saint Etienne

«Je pense que l’initiative de jumeler des disciplines différentes rend l’expérience plus riche. On apprend à porter notre regard plus haut, par le théâtre, l’approche design, on devrait faire cela plus souvent.»
Nedja, étudiant à l’ENSAG, DPEA Design

A quoi ressemble l’Université Ephémère du Design ?

Elle s'articule autour :
  • de plusieurs ateliers (de production, de débats) augmentés par des ressources,
  • de conférences, pour nourrir les étudiants, avec des designer et professeurs invitées,
  • un Open forum où chacun des facilitateurs parle d’une expérience ou réalisation qui peut s’inscrire dans le cadre d’une proposition de réponse,
  • de l’implication des corps avec des comédiens d’improvisation pour jouer les mises en situation imaginées.

Avec quels étudiants ?

Les étudiants sont issus du Design, des Sciences, de l’Urbanisme et du Management de l’innovation. C’est une occasion inédite de faire travailler sur un projet commun des étudiants de filières universitaires et écoles diverses, de les confronter aux autres disciplines qu’ils côtoieront dans le monde du travail pour aborder « plus facilement » la complexité des problèmes qu’ils rencontreront.

Une approche par le design

L’université éphémère met en œuvre une approche des questions complexes par le design, donne à faire l’expérience d’une co-construction critique en utilisant certaines des méthodes de créativité de groupe développées et éprouvées par Promising.

"Pour moi, c’est important de vivre les choses plutôt que de les apprendre par la théorie. C’est le rêve d’expérimenter en groupe, de réfléchir par moi-même aux éventuelles possibilités de réponses aux problèmes qui me sont posés. L’université devrait nous proposer beaucoup plus de projets comme celui-ci."
Frida, M1 Management de l’Innovation, Grenoble IAE