Les ateliers de créativité basés sur la méthode CPS sont désormais mis en œuvre dans les formations universitaires. Ils permettent d’initier les étudiants aux démarches créatives et de développer des compétences en créativité.
Pour les enseignants ou animateurs de ces ateliers, deux difficultés existent : d’une part, expliciter les compétences créatives que les étudiants devront mettre en œuvre et d’autre part, les évaluer.

Dans le cadre de Promising, des enseignants chercheurs ont développé une grille d’évaluation de ces compétences. Basée sur les travaux de Véronique Dethier*, cette grille comporte 12 compétences avec trois niveaux d’évaluation. La méthode a fait l'objet de tests auprès d'étudiants en licence et master de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc en 2017 et 2018.

Evaluer vos 12 compétences créatives

A la suite de ces expérimentations, l'équipe a mis au point un carnet de bord d'évaluation des compétences créatives pour les étudiants. Il permet de leurs proposer une démarche réflexive inhabituelle mais utile pour comprendre l’intérêt des ateliers de créativité. Il oblige les étudiants à mieux identifier leurs points forts et points faibles qui sont autant de marges de progression.

Ce carnet est disponible en deux formats :
  • Un carnet qui récapitule l'ensemble des phases qu'un étudiant met en œuvre durant un atelier CPS et qui lui permet d'effectuer une autoévaluation argumentée des compétences créatives mobilisées.
  • Une double page qui reprend uniquement les douze compétences créatives et qui peut être utilisée en amont et/ou en aval d'un atelier de créativité CPS.
Ces carnets sont mis à votre disposition, sur demande, en version française ou anglaise. Nous avons fait le choix de proposer ces documents en créative commons, l'utilisation en est libre à la condition de toujours citer la source et ne pas en faire une utilisation commerciale.

 

Promising’s research professors have developed a creative skills assessment grid used in CPS workshops.
Based on the work of Véronique Dethier, this grid has 12 skills with three levels of evaluation. The method was tested on undergraduate and graduate students at Grenoble Alpes University and Savoie Mont-Blanc University in 2017.
After the experimentation, the research team developed a journal in order to evaluate student’s creative skills. This journal summarizes the CPS’s phases that a student implements during a creativity workshop. It also allows the student to self-evaluate and comment on their skills.  


This journal is available, on request, in English. He is published with a creative commons license (CC-BY-NC). It is therefore free of rights for non-commercial use.

 

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*La grille de compétences a été élaborée à partir du référentiel proposé par Véronique Dethier puis retravaillée par Valérie Bardot (ingénieur de recherche Promising), Marie-Laurence Caron-Fasan (Enseignant-chercheur UGA) et Jean-François Hugues (Animateur-formateur en créativité).
Dethier V. (2015). «
Un tableau de bord des compétences essentielles pour la créativité et l'innovation ». Wallonia European Creative District. (Projet financé par la Wallonie et la Commission européenne dans le cadre du Programme compétitivité et Innovation).

Financed by Promising (ANR-11-IDFI-0031), this work is part of an innovative pedagogical approach to evaluate creativity and innovation skills. Author : Professor Marie-Laurence Caron-Fasan, Grenoble Alpes University. The author wishes to thank Veronique Dethier (Namur University) as well as Valerie Bardot (Promising) and Jean-François Hugues (creativity facilitator).