Divergences

L’imagination appliquée pour générer des solutions créatives

Pour générer des idées nouvelles, l’imagination est une ressource pour aborder des problèmes ouverts sous des angles inédits. Une démarche de créativité consiste à créer les conditions permettant de laisser s’exprimer cette imagination tout en la guidant. L’enjeu n’est pas d’utiliser la première idée qui émerge mais de susciter un effort cognitif pour explorer des alternatives nouvelles. Il s’agit de proposer aux étudiants de toutes disciplines d’apprendre à s’écarter des schémas habituels de pensée pour explorer des pistes qu’ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes.

L’originalité de la démarche créative tient dans son principe cœur : séparer en deux temps distincts la phase de génération des idées (divergence) de la phase d’évaluation des idées pour choisir et développer une solution (convergence).
Il n’est pas facile de comprendre ce principe sans l’expérimenter de nombreuses fois pour en constater les effets. Nous sommes habitués à des processus de discussion délibératifs où nous débattons des idées en les jugeant en temps réel dans un mouvement d’évaluation continue, provoquant pêle-mêle des phénomènes de censure, d’auto-censure, de leadership, etc. autant d’entraves à la production d’idées réellement originales. Cela a pour effet d’inhiber socialement la dynamique de groupe, certains préférant taire une idée qui risquerait peut-être de recevoir une évaluation négative.
Alex Osborn a montré les limites de cette démarche délibérative, qu’il retrouvait également dans les dynamiques du Brainstorming quand celui-ci n’était pas encadré. Il a proposé une démarche plus structurée, en créant un espace propice à l’expression de l’imagination.

Comprendre les principes

En 1953, dans Applied imagination, Alex Osborn théorise le lien entre la pensée créative et l’imagination. Il distingue deux formes d’imaginations :
  1. Le vagabondage non guidé qui ne mène pas à la formulation de propositions créatives.
  2. La recherche guidée permettant de s’écarter des solutions connues et de proposer des solutions créatives.