Les étudiants du Labo des Possibles collaborent avec Les 2 Alpes
Les étudiants du Labo des Possibles collaborent avec Les 2 Alpes
AtelierInnovation pédagogique

Quelle station de montagne pour demain ? Quels indicateurs de gouvernance pertinents dans le cadre de la transition vers une « smart resort »

le 15 novembre 2021
Isère Attractivité et la station des 2 Alpes font appel aux étudiants du master Design de l’UGA pour répondre à cette question dans le cadre du Labo des Possibles.
Depuis bientôt deux ans, Isère Attractivité collabore avec des établissements d'enseignement supérieur grenoblois pour mener des réflexions sur les grands enjeux de demain. "L’intérêt, pour Naïma Riberolles, directrice par intérim, est de disposer d’un regard de jeunes, futurs usagers de la montagne."

C’est dans ce cadre que la station des 2 Alpes a fait appel à l’Université Grenoble Alpes.

Les vingt-quatre étudiants du master Design - parcours design des transitions de Grenoble IAE – INP - ainsi que parcours design, résilience, habiter de l’ENSAG - vont travailler pendant un semestre sur ce projet transdisciplinaire de design en lien étroit avec le directeur de l'Office de Tourisme, Eric Bouchet et Laurent Sabot, leur Data Analyst.

L’enjeu sera d’identifier des indicateurs dans les champs sociaux, environnementaux, économique pour accompagner les instances publiques de la station dans leurs prises de décisions grâce à une perception fine et efficiente du territoire et de ses fréquentations.

Le rendu de ce projet aura lieu en janvier et sera valorisé au salon Mountain Planet de Grenoble en avril 2022.

Photos : OT Les 2 Alpes, Luka Leroy, Pyrène Duffau
Mis à jour le  26 novembre 2021