Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leur espace d'apprentissage

Atelier Innovation pédagogique
19 septembre 2016 - 23 septembre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Co-design des espaces Promising, septembre 2016
Co-design des espaces Promising, septembre 2016
Du 19 au 23 septembre 2016 s’est déroulée une expérimentation pédagogique totalement inédite au sein de l’Université Grenoble Alpes.
Pendant une semaine, les étudiants du master interdisciplinaire Management de l’Innovation de Grenoble IAE ont participé au co-design des nouveaux espaces du pôle Promising dans d’anciens locaux de Grenoble INP.

QU'EST-CE QUE LE CODESIGN ? 

Le co-design est une méthode de conception collaborative, basée sur le principe de la conception (de produits, de services, de solutions ou d’espaces) par les utilisateurs eux-mêmes.

LE PROJET DE CO-DESIGN D'ESPACES DE CRÉATIVITÉ

25 étudiants, encadrés par deux enseignants en management de l’innovation et créativité, une architecte designer (Cabinet WorkFriendly) et un ingénieur consultant en innovation, ont passé une semaine pour concevoir et aménager les nouveaux espaces du programme Promising soit environ 400 m² d’anciens laboratoires de recherche, répartis en 6 espaces.

Durant 5 jours, les étudiants sont passés par des phases d’inspiration et de partages de connaissances, de travail sur les utilisateurs et les contraintes associées au projet, de recherche d’idées et de conception, puis enfin de réalisation des prototypes et d’aménagement des espaces.

A l ‘issue de cet intense travail collaboratif, six espaces bien définis ont été conçus et réalisés :
  • la "Ruche" pour les ateliers de créativité,
  • le "Hub" pour l’accueil des participants et des petites présentations vidéo,
  • la "Place" pour des échanges informels et des expositions de travaux d’étudiants,
  • la "Bulle" pour travailler dans le calme autour d’un café,
  • l’ "Atelier" pour réaliser de petits prototypages
  • et enfin le "Magasin" pour le stockage du matériel de créativité

QUEL BILAN ?

Le bilan tiré de cette expérience par l’équipe pédagogique et les étudiants est très positif. Non seulement les étudiants ont relevé le défi qui leur a été proposé, mais ils ont compris la démarche de co-design et sont maintenant capables de la reproduire dans d’autres contextes professionnels.

Dans une optique de retour d’apprentissage, les étudiants ont été sollicités pour partager leur retour d’expérience réflexif avec l’équipe encadrante.

De plus un tel projet constitue un élément fort de cohésion de groupe et de motivation. Il instaure un nouveau rapport entre étudiants et enseignants.

Reste aujourd’hui à penser les règles d’usage des lieux et l’animation, pour que ce lieu vive au service des pédagogies créatives. D’autres groupes d’étudiants appelés à occuper ces lieux à l’avenir, et notamment des étudiants de première année du Master Management de l’Innovation, vont donc continuer à en dessiner l’avenir, en poursuivant la réflexion sur ce que doit être cet espace de formation, et surtout en le mettant à l’épreuve de leurs propres pratiques pédagogiques et créatives.
Publié le  26 juin 2017
Mis à jour le  26 juin 2017