Premier atelier de design thinking avec mesures sanitaires

Atelier Innovation pédagogique
le  15 octobre 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Atelier Design thinking 2020 pour les M2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE
Atelier Design thinking 2020 pour les M2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE
La formation en master 2 Management de l’Innovation prévoit un atelier de design thinking de trois jours, en début d’année, pour permettre aux étudiants de mesurer le potentiel de cette démarche d’exploration très orientée utilisateurs. Cette année les deux enseignants ont dû adapter leur pédagogie aux mesures sanitaires sans pour autant dénaturer l’expérience de projet.
Le sujet était amené par Isère Attractivité et l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez qui souhaitaient que les étudiants puissent réfléchir à une expérience pour les nombreux cyclistes (près de 1000 par jour !) qui entreprennent la montée des 21 virages de l’Alpe d’Huez, connue pour être une étape mythique du Tour de France.
 

Choix pédagogiques

Du fait des mesures liées à la situation sanitaire, une très grande salle a été mobilisée pour l’occasion (plateau expérience lab de la Maison de la Création et de l’Innovation) afin de respecter les distances physiques.

L’atelier lui-même a été découpé en deux phases :
  • une séquence pédagogique à distance, en amont, pour préparer les étudiants à la démarche Design thinking et préparer la phase de terrain en identifiant par avance des cyclistes à interviewer par téléphone pendant l’atelier. En effet, compte tenu du contexte, il était difficile de les envoyer sur le terrain réaliser des interviews.
  • l'atelier en présentiel sur trois jours.

Pendant l’atelier, les exercices ont été adaptés pour éviter une trop grande proximité entre les étudiants.
Par exemple, un exercice a été proposé consistant à demander aux groupes d’inventer un geste pour communiquer leurs émotions sans parler. Une façon de dédramatiser le port du masque pendant trois longues journées !
Enfin la phase de prototypage a été réalisée en intégrant les précautions d’usage et notamment l’utilisation du gel hydroalcoolique avant toute manipulation de matériel.

Résultats

Vendredi 24 septembre 2020 les trente-sept étudiants dévoilaient leurs idées, après trois jours de travail, pour améliorer l’expérience des cyclistes et rendre plus visible l’arrivée officielle de cette course, en lien avec l’arrivée du Tour de France.

Le jury était composé de M. Badjily, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez, Mme Smith, élue à la mairie de l’Alpe d’Huez, et Mme Riberolles, chargée de mission pour Isère Attractivité. Les étudiants ont également bénéficié des commentaires de leurs deux enseignants Valérie Chanal et Valéry Merminod, ainsi que de Gilles Garel, professeur de management de l’innovation au Cnam et également cycliste averti, ayant réalisé à de nombreuses reprises cette étape de l’Alpe d’Huez !

« En écoutant vos présentations et les idées que vous avez réussi à proposer en si peu de temps, je suis rassuré sur votre avenir professionnel ! » commentait le directeur de l’Office de Tourisme.

Parmi les propositions, une mise en scène permettant de faire la montée de l’Alpe « comme si on était un coureur du Tour de France », ou encore un point d’accueil à l’arrivée transformé en Musée du Tour de France.

Evaluation

Les étudiants ont apprécié le côté motivant du sujet apporté par l’Alpe d’Huez et également l’articulation distanciel pour les apports théoriques et présentiel pour l’expérience de l’atelier ainsi que la dynamique du groupe. Ils regrettent de n’avoir pas pu se déplacer sur le terrain et auraient aimé passer plus de temps sur les différentes phases de la méthode.

Prototype réalisé lors de l'atelier Design thinking
 
Publié le  7 octobre 2020
Mis à jour le  15 octobre 2020