Maison de la Création et de l'Innovation
Maison de la Création et de l'Innovation
CommuniquéVie de l'établissement

Ouverture de UGA Design Factory

le 5 octobre 2021
Apprendre aux étudiants à aborder de manière créative et engagée les enjeux des transitions.
Les universités doivent aujourd’hui réinventer leur manière de former les étudiants qui sont les citoyens et les acteurs d’un futur aux enjeux immenses : préservation de la biodiversité, lutte contre les gaz à effet de serre, accès de tous à une eau douce potable, à la santé, à l’éducation, pour un monde plus juste et plus résilient.

Pédagogiquement, ces enjeux représentent de nombreux défis. Ils requièrent des approches transdisciplinaires et systémiques. Ils représentent des questions ouvertes qui demandent d’activer simultanément une base objective et scientifique et une approche sensible des phénomènes que nous vivons. Enfin, ils doivent être travaillés de manière collective, participative et créative, pour dépasser les schémas de pensée habituels et explorer de nouvelles façons de faire.

Pour ce faire, l’Université Grenoble Alpes ouvre un espace de projets transdisciplinaires : UGA Design Factory pour répondre aux grands enjeux sociétaux, à la hauteur des initiatives les plus remarquables au niveau national et international

Qu’est-ce que UGA Design Factory ?

Cette nouvelle unité de service invite étudiants, enseignants, chercheurs et acteurs de la société civile à venir explorer en mode créatif, les problématiques complexes posées par les transitions (sociétales, écologiques, numériques, énergétiques…).

Les méthodes mises en œuvre sont celles de la créativité et de la pensée design. Les étudiants peuvent poser les problèmes sous forme de défis créatifs et imaginer ensemble des solutions qu’ils peuvent prototyper et tester. Ils apprennent ainsi à représenter les systèmes complexes et produire des images ou des objets qui servent à alimenter le débat et la réflexion pour progresser ensemble.

Une offre complète dans les domaines de la créativité, la pensée design, l’innovation et les transitions.

UGA Design Factory regroupe trois entités existantes au sein de l’Université Grenoble Alpes : Disrupt Campus, le pôle entrepreneuriat étudiant Pépite oZer et Promising.
Elle associe des écoles interdisciplinaires soutenues par l’IDEX (Green University, Citizen Campus), un parcours en design, un DU créativité pour la formation, des collaborations avec des Graduate schools autour des transitions (dont STEEN).

Ainsi cette unité permet aux apprenants de se sensibiliser, se perfectionner, entreprendre ou se diplômer en créativité, design, innovation ou sur des sujets liés aux enjeux sociaux et environnementaux.

Que propose UGA Design Factory ?

UGA Design Factory propose différents formats de projets créatifs pour explorer et tester de nouveaux possibles avec une pédagogie par l’action.

Une offre pour les étudiants : de l’inspiration créative au projet entrepreneurial

UGA Design Factory offre un panel d’ateliers et d’écoles thématiques donnant lieu, pour certains, à des crédits ECTS dans le cadre des enseignements d’ouverture et des Graduate schools. L’accompagnement des projets va également jusqu’au projet entrepreneurial avec Pépite oZer. Les étudiants entrepreneurs sont sensibilisés aux enjeux sociaux et environnementaux pour leur projet de création.

Un lieu d’échange et de formation pour les enseignants chercheurs

Les enseignants chercheurs peuvent venir se former aux enjeux des transitions et aux démarches créatives, co-concevoir des dispositifs pédagogiques innovants, encadrer des projets étudiants interdisciplinaires sur les transitions, être accueillis en résidence pour des congés pour projet pédagogique.

Un lab d’idées et d’expérimentations avec les partenaires extérieurs

Avec UGA Design Factory, les partenaires socio-économiques ont la possibilité d’explorer des trajectoires de transitions pour leur organisation et mener des expérimentations de solutions innovantes.

L’offre est accessible depuis la rentrée 2021 pour les étudiants et l’unité de service verra administrativement le jour en janvier 2022.
Mis à jour le  15 novembre 2021