Opportunisme, vertu de l’innovateur : la société Puls@care, ou comment devenir leader mondial en 3 ans

Conférence Innovation
le  20 novembre 2017
Thierry Ménissier, Yann Micheli et Fabienne Martin-Juchat aux Lundis de l'Innovation du 16 octobre 2017
Thierry Ménissier, Yann Micheli et Fabienne Martin-Juchat aux Lundis de l'Innovation du 16 octobre 2017
La première conférence du cycle des Lundis de l’Innovation a accueilli une start-up lauréate d’Entreprendre en Haute-Savoie : Puls@care, spécialiste du suivi à distance et en temps réel de paramètres physiologiques.

Je vends une relation client et non une technologie
Son modèle de développement et son opportunisme ont permis à Yann Micheli, PDG de Puls@care de devenir leader mondial dans le domaine de la mesure physiologique pour le sport de haut niveau.
La société développe, en partenariat avec des entreprises internationales et des laboratoires de recherches, des solutions dans le domaine du sport de haut niveau, de la e-santé et de l’équilibre de vie.

Crée en 2010, Puls@care a réussi le pari de développer des produits totalement innovants en s’appuyant exclusivement sur la demande client et la recherche fondamentale déjà existante.

Aujourd’hui elle est reconnue dans son domaine et compte plus de 700 clients :

  • des clubs sportifs professionnels (Ligue 1, Top 14, NBA, fédérations et équipes nationales)
  • l’armée sur des protocoles de gestion de stress et de récupération,
  • des hôpitaux et laboratoires (APHP, NHS, Clarins, Sofibio…) sur le suivi à distance de patients,
  • des entreprises (Air Liquide, Oracle, Enedis…) sur le suivi de leurs salariés,
  • des grandes marques (Garmin, Decathlon, Suunto…) sur les objets connectés en mettant sous licences l’utilisation de certains de ses algorithmes.


"Aujourd’hui," nous dit Yann Micheli, "pour se développer, la taille de l’entreprise importe peu. Ce qui prime c’est la vitesse avec laquelle on accède au marché et comment on va le faire. Je m’appuie systématiquement sur des personnes ressources, des laboratoires de recherche ou start-up pour trouver la technologie puis je l'adapte à la demande de mon client."

Ce que je vends aujourd'hui n'existait pas il y a 5 ans et n'existera plus dans 5 ans… » conclut Yann Micheli.
Ces collaborations permettent à Puls@care de proposer à ses clients les dernières innovations scientifiques avec une très grande réactivité et un haut niveau de validations. Il fonde ses travaux sur l'analyse de terrain en réalisant des interviews précises de tous ses clients cibles (télémétrie, algorithmes recherchés, …) afin de bien identifier et comprendre leurs besoins, soulever les problèmes, et in fine proposer la solution adéquate.

La startup s’est focalisée sur le marché des professionnels et la vente de data innovante, pertinente, adaptée et précieusement exploitable. Ces clients achètent des capteurs et payent une licence pour bénéficier de l’analyse de données. C’est ce qui fait son succès aujourd’hui. Yann Micheli les accompagne dans leur problématique et propose ainsi une solution sur mesure capable de gérer et d'optimiser la performance, l’entrainement, le bien-être, ou la qualité de vie de l’utilisateur.

Afin de rester compétitif sur son marché de plus en plus concurrentiel, Puls@care récupère sans cesse les besoins d’évolution de ses clients et prospects afin de s’adapter, d’anticiper les besoins futurs du marché, de gagner en maturité et d’étoffer ses gammes de produits.

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Date de la conférence : lundi 16 octobre 2017
Lieu : MSH Alpes
Publié le  20 novembre 2017
Mis à jour le  20 février 2018