Nathalie Rey, Thierry Ménissier, Lomig Unger
Nathalie Rey, Thierry Ménissier, Lomig Unger
ConférenceInnovation

Le Square, lab d’émergence collaborative

19 décembre 2018
Explorer le futur des mobilités et les nouvelles manières de travailler. Retour d’expérience des deux premières années d’existence du lab "Le Square" par Lomig Unger et Nathalie Rey.


Véritable écosystème de travail innovant, "
Le Square" est une expérimentation grandeur nature de laboratoire d’émergence collaborative, impulsé par Renault et des partenaires, associés autour de deux thématiques à explorer : le futur de la mobilité et les nouvelles façons de travailler.

Il s’agit d’une colocation de travail co-gouvernée, mêlant des acteurs très variés (grandes et petites entreprises, chercheurs, think tanks, startups, designers).
Le Square Paris

Création du lab

Le Square, situé en plein cœur de Paris, est un tiers lieu de 2 500 m² composé par 24 entreprises.  Il s’est installé en 2016 dans un espace stratégique, à proximité des entreprises et start-up, dans une ancienne concession automobile Renault. Lors de sa création, toutes les parties prenantes ont pris part à son aménagement afin de créer un espace chaleureux.
L’objectif de ce lieu est de réunir des personnes ayant des objectifs communs autour du thème des nouvelles mobilités urbaines et souhaitant expérimenter de nouvelles méthodes de travail.
Il s’agit d’une colocation avec plusieurs espaces définis : bureaux, Fab Lab, salles de réunion, lieux pour faire des événements.

« Nous mettons à disposition de la communauté d’entrepreneurs des outils et méthodes permettant l’open innovation. L’idée maîtresse était aussi de créer un espace hors du siège de Renault réunissant des acteurs différents, dont des institutions publiques, autour du thème central que constitue la mobilité de demain" nous explique Lomig Unger et Nathalie Rey.

Mode de fonctionnement du lab

Au sein de l’association, la co-gouvernance permet, entre autre, de créer une communauté qui va prendre du temps sur des sujets et des projets qui ne sont pas liés à leur entreprise en particulier. C’est un lieu neutre où tout le monde est au même niveau et où la pluridisciplinarité est de rigueur.
Les règles sont particulières et propres au lieu, et donc indépendantes de Renault.

Le Square Paris

Pour mettre en place ces règles internes, les maîtres-mots étaient “connexion, partage et création”. Il y a eu en premier lieu, la création d’un apéro du soir pour permettre aux personnes de se rencontrer, de se présenter, d’échanger dans une ambiance plutôt détendue et amicale. Ensuite, il y a eu la création d’une instance (le mercredi matin) pour parler prosaïquement des questions de vie commune et des opportunités de synergies entre chaque membre du Square. On note aussi l’existence de déjeuners collaboratifs pour renforcer les liens entre chaque “Square-labiens”.

Sélection des colocataires

Pour faire vivre ce lieu, il est important d’assurer un large panel de profil. Les règles de recrutement ont également été dictées par le collectif. Les futurs membres sont co-optés et invités à leur premier apéro. Il s’agit là d’observer leurs attitudes en communauté et leurs capacités d’intégration et de communication.
« Le premier critère presque décisif a été d’avoir des personnes sympathiques. Cela peut paraître peu conventionnel, mais une personne sympathique permet de faciliter l’esprit de communauté et le dynamisme du groupe» relate Nathalie Rey.

Le Square Paris
Cet Innovation Lab permet de faire émerger des idées autour des nouvelles formes de mobilité et de les prototyper. À titre d’exemple, le concept auto “ez-pro” a vu le jour au sein du Square et a été présenté au mondial de l’auto 2018. Toutefois ce lieu fermera ses portes en janvier 2020. Reste à trouver une suite à cette belle expérience.

----------------------------
Date de la conférence : 12 novembre 2018
Lieu : MSH Alpes



Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH Alpes - 1221 avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères
Mis à jour le  19 décembre 2018