Séminaire de rentrée 2019 pour les enseignants formés à la créativité
Séminaire de rentrée 2019 pour les enseignants formés à la créativité
Rentrée, Séminaireinnovation pédagogique

Le rendez-vous créativité des enseignants pour une rentrée inspirée

le 30 septembre 2019
Près de 60 enseignants de Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc, formés à la créativité, se sont retrouvés lors de leur séminaire de rentrée les 29 et 30 août 2019.
Des ateliers, des intervenants inspirants, des énergizers, un partage des pratiques créatives et des outils à découvrir ont rythmé les deux jours.
Ouverture du séminaire de rentrée de Promising 2019
Ouverture du séminaire par Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin-Juchat, cheffe de projet Maison de la Création et de l’Innovation a ouvert le séminaire pour présenter cette plateforme fraichement ouverte et ces enjeux. Valérie Chanal, directrice scientifique, a présenté un bilan des activités de Promising. L’assemblée s’est ensuite mise en mouvement grâce à l’intervention dynamique et énergique de Paul Nichilo et Aurélie Raschetti, improvisateurs de la compagnie Imp’Acte.
La matinée s’est poursuivie avec un rallye créatif pour découvrir, de manière ludique, les cinq espaces de pratiques innovantes de Promising au sein de la MaCI.

Atelier dans les studios Promising à la MaCI
Atelier lors du rallye créatif dans les studios

Un exemple de pratique locale a été présenté l’après-midi par Jean-Luc Bosson du CHUGA sur l’enseignement du tango en médecine.
Trois ateliers ont permis ensuite aux participants de tester, expérimenter ou compléter leurs connaissances :

  • "Une écologie des relations : exercices créatifs autour de la relation nature/culture" par Fabienne MartinJuchat (UGA) et Thierry Ménissier (UGA)
  • "Entreprendre l’image comme autant de leviers créatifs" par Bruno Poyard (UGA)
  • "Enseigner et former autrement grâce à la créativité : on vous explique comment !" par ClaireMarie Greiner (UGA)

La journée s’est terminée par un spectacle créatif « Le Ministère du Bonheur » par le comédien Heiko Buccholz et la facilitatrice Laurence Druon de la Compagnie « Un Euro ne fait pas le Printemps ».

Le Ministère du Bonheur et de la Contemplation

La deuxième journée a alterné des courtes interventions sur des pratiques, des ateliers et le témoignage d’une étudiante sur l’utilisation de la créativité dans son métier.
Ainsi, il a été question de :

  • "Penser le bien vivre sur un territoire avec le récit d’une action publique créative" par Laurence Druon, animatrice et Heiko Buccholz, artiste
  • "Design et droit : innovation et transformations pédagogiques" par Appoline Le Gall (Où sont les Dragons)
  • "Dépasser le design thinking : mobiliser les approches design dans la pédagogie" par Valérie Chanal (UGA) et Appoline Le Gall (Où sont les Dragons)
  • "L’influence de l’humeur positive sur l’apprentissage et la résolution de problème" par Nadine Murard, formatrice

Atelier "Dépasser le design thinking" par Valérie Chanal

Le séminaire s’est clôturé par un atelier collectif pour établir le panorama des pratiques et compétences créatives des enseignants de la communauté Promising et par une mise en scène de type « impro » sur les faits marquants de ces deux jours.

Un séminaire inspirant, nourrissant et vivifiant !
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  30 septembre 2019