Le Labo des Possibles est l’atelier de conception innovante qui réunit les étudiants du master Management de l’innovation de Grenoble IAE durant 14 semaines en vue de la réalisation d’une étude d’innovation exploratoire selon la méthode
design thinking.
La mission de cette année est née d’un partenariat entre Promising et la
Fondation UGA, avec le soutien et le partenariat de l’entreprise Findus France ainsi que la
Chaire nutrition de l’UGA. D’octobre 2016 à janvier 2017, 16 étudiants en
M2 Management de l’innovation de Grenoble IAE ont travaillé sur un sujet de société : contribuer à imaginer et à définir l’alimentation des seniors au XXIe siècle.
Comment nourrir les seniors pour préserver leur autonomie et leur statut nutritionnel ? Comment rendre dans les prochaines décennies et compte tenu des transitions en cours, cette population « heureuse et bien nourrie » ?
La fondation UGA remplit pleinement son rôle en soutenant le Labo des Possibles®. En effet, l'entreprise et les étudiants se rapprochent et se confrontent pour former, de manière innovante, les jeunes aux réalités de l'innovation sur le terrain. Anne-Catherine Ohlmann, Directrice de la Fondation UGA.
DU CONCEPT AU PROTOTYPE
Le 26 janvier 2017, les 4 groupes d’étudiants rendaient les résultats de leurs travaux. Du concept à la maquette, en passant par les scénarios d’usages, nos jeunes « consultants » n’ont pas tari d’idées :
•
Cooklab «Poivre et Sel» pour permettre aux seniors isolés de retrouver convivialité et plaisir de cuisiner ensemble,
•
Food Truck «Le carrousel», pour apporter au plus près des seniors des repas pré établi à confectionner chez eux,
•
«Dimension Food», le service de location d’imprimante 3D alimentaire, pour redonner le plaisir des sens avec une alimentation mixée
•
«Cuisin’Age» : des ateliers de cuisine intergénérationnel entre étudiants d’Erasmus et seniors afin de mixer les cultures, les âges, partager, échanger sur la cuisine, et apprendre à cuisiner !
EXPLORER, EXPÉRIMENTER, TESTER
Cet atelier de conception innovante repose sur 4 phases inspirées du design thinking :
• identifier les problématiques liées à la thématique,
• explorer en sous-groupes ces problématiques en faisant des enquêtes terrain,
• explorer plusieurs solutions et proposer des concepts avec une proposition de valeur et le scénario d’usage argumenté,
• expérimenter leur solution auprès des usagers (prototypage, test de conception…).
• présenter les concepts devant les partenaires.
Nous avons pu mettre en oeuvre une démarche ethnographique au service d'une approche Design Thinking pour comprendre l'utilisateur potentiel du concept. Thomas, étudiant en M2 Management de l'Innovation
UN TRIPTYQUE GAGNANT
Le Labo des Possibles offre au partenaire la richesse d’une triple approche avec l’
équipe des enseignants-chercheurs, un
designer et un
regard neuf des étudiants.