Agnes Giboreau, institut Bocuse
Lundis de l'Innovation de février 2017 : Agnès Giboreau
ConférenceInnovation

Le centre de recherche Paul Bocuse : accélérateur d'innovation culinaire

13 février 2017
L’objectif de l’Institut Paul Bocuse est simple : être un modèle d’excellence internationale pour la profession d’hôteliers-restaurateurs, porteurs d’idées innovantes et créatives à travers sa recherche, son expertise professionnelle et son enseignement de haut niveau licence/bachelor, master et doctorat.
Agnès Giboreau est venue nous parler plus précisemment du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse dont elle est la directrice.

L'INSTITUT PAUL BOCUSE

L’Institut Paul Bocuse compte aujourd’hui plus de 80 experts professionnels, scientifiques, académiques, dédiés à l’étude et à la pratique des métiers de la restauration autour de 3 vocations :
  • Recherche : développer les connaissances scientifiques sur les enjeux liés à l’alimentation, la cuisine, l’hôtellerie et la restauration.
  • Formation : apporter aux étudiants un enseignement de haut niveau grâce à un programme doctoral pluridisciplinaire.
  • Etudes et conseil : accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation.

CENTRE DE RECHERCHE ET LIVING LABS

En 2008, il étend son domaine de compétences à la recherche et à l’innovation, en créant un Centre de Recherche équipé de Living Labs.
Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse
Ce centre est un lieu de formation doctorale associant les savoirs et savoir-faire complémentaires des chercheurs et professionnels. C’est également une infrastructure unique en France dotée d’un living lab qui permet d’étudier les comportements en situation réelle.

Son objectif : proposer des études appliquées pour accompagner l’innovation, qui se basent sur une démarche scientifique à plusieurs niveaux : socio-culturel, économique, cognitif, physiologique. Pour ce faire ils réalisent des études en situation réelle (études des pratiques, comportements sur les lieux de consommation) ou en living lab (études des choix de consommation, de perception, de préférences).

Le living lab comprend une salle de réception multi set-up, une cuisine professionnelle et domestique expérimentales qui permettent d’étudier le comportement alimentaire.

———————

Le centre se place en amont de l’innovation et fournit des données, de l’information pour les industriels et les professionnels. Cette approche scientifique qui associe chercheur et chef cuisinier est précurseur.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Sciences de l'Homme - Alpes (MSH)
1221 avenue Centrale
Mis à jour le  20 juin 2017