La monnaie locale, un objet d’étude pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

Session de formation Innovation pédagogique
le  30 novembre 2020
La monnaie locale le cairn, sujet de recherche pour les étudiants de la licence SHA
La monnaie locale le cairn, sujet de recherche pour les étudiants de la licence SHA
Depuis maintenant quatre ans, un atelier design transdisciplinaire est déployé au sein de la Licence 3 Sciences Humaines Appliquées (SHA). Il se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire en structure projet et se construit à partir d'une commande.
La thématique pour 2020/21 porte sur les monnaies alternatives (monnaies locales, monnaies complémentaires) en territoire de montagne, en l’occurrence le Cairn.
 

Processus pédagogique

Pour cela, les étudiants disposent d'un dispositif pédagogique original, l’atelier collaboratif, permettant des interactions variées avec différents protagonistes : spécialistes des champs disciplinaires en géographie, histoire et philosophie, designer en communication, et journaliste pour construire l'énonciation éditoriale et concrétiser l'approche transversale.

Il porte sur des thématiques liées aux territoires de montagne en partenariat avec le labex ITTEM. L’objet montagne, par son caractère global et transversal et les approches pluridisciplinaires développées par plusieurs des animateurs de l’atelier, est particulièrement adapté à la démarche.

Ce dispositif transdisciplinaire construit autour du projet sollicite une importante implication personnelle des étudiants et entraine une dynamique d’équipe en dehors des moments présentiels ou de face à face pédagogique. L'utilisation d’une plateforme numérique de travail collaboratif à distance (Slack.com), que les étudiants mettent en œuvre et animent eux-mêmes, facilite, tout au long de l’atelier, les échanges et le partage d’informations au sein des groupes et le suivi de projet pour les enseignants en dehors des rendez-vous synchrones.

Le déroulé de ce premier trimestre a été quelque peu chamboulé, avec un démarrage des séances en présentiel puis une bascule en 100% distanciel, sans toutefois nuire à la motivation des étudiants et la qualité de leur travail.

Un appui en méthode de créativité et en logistique

Le partenariat avec le programme Promising offre l'appui logistique et pédagogique nécessaire. L'accompagnement proposé par un enseignant issu de la communauté Promising (techniques de créativité et d'animation) et la mise à disposition d'un environnement de travail adapté (salles de la MaCI) facilitent le déroulement du projet.

Des moments de construction de groupe (team-building) et de brassage d’idées (design thinking, processus de divergence et de convergence…) alternent avec des temps de récolte et d’analyse de données pris en charge par des enseignants en Sciences humaines et sociales et des moments de production technique avec l’appui de compétences professionnelles (journaliste, web designer).

Première restitution

Une première restitution a eu lieu le 26 novembre 2020 en visioconférence devant Olivier Truche, représentant de l'association, les enseignants et responsables de licence ainsi que les partenaires. Les soixante étudiants de la promotion ont identifié de nombreux points de questionnement : identité du Cairn, tensions inclusives et aspirations, fonctionnement interne de l'association, limite du territoire, circulation du Cairn...
Tous ces éléments seront creusés et affinés au second semestre.

Publié le  23 novembre 2020
Mis à jour le  15 mars 2022