Innovation pédagogique au service d’une formation en sciences humaines appliquées

Atelier Innovation pédagogique
le  13 décembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les étudiants de la licence 3 SHA présentent leurs projets
Les étudiants de la licence 3 SHA présentent leurs projets
"Le Val de Livet. Vivre son territoire entre patrimonialisation, appropriation, dynamisation". Voici le sujet que les étudiants en licence 3 Sciences Humaines Appliquées à l’UFR ARSH de l'Université Grenoble Alpes auront à explorer tout au long de l'année.
Trente étudiants, encadrés par leur équipe enseignante et en réponse à une demande des élus de la vallée de la Romanche au LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) analysent et enquêtent sur les opportunités de redynamisation de ce territoire. Ce jeudi 13 décembre, les étudiants présentent devant leur commanditaire leurs pistes de réflexion qui seront développées au second semestre.

De la transdisciplinarité à la transversalité des disciplines

Cet enseignement en mode projet conjugue pour la deuxième année consécutive des regards croisés : philosophie, géographie, sociologie, histoire. Il intègre une démarche originale de gestion de projet, basée sur le Design thinking, des recherches de terrain, des techniques d’animation et de travail collaboratif, ainsi que la réalisation d’une restitution publique. Les étudiants sont également encadrés par un enseignant formé aux méthodes de créativité par Promising.

Quatre thèmes de réflexion autour de la redynamisation de la vallée de la Romanche

Les étudiants ont présenté leurs avancées sur le projet en mode « pecha kucha »* :
  • Livet et Gavet, un village d’une toute autre nature ? En quoi l’environnement de Livet et Gavet influe-t-il sur ses habitants ?
  • Identité et unité dans le Val-de-Livet : les différentes identités cohabitent-elles harmonieusement ?
  • Modèle de développement économique de Livet et Gavet : quel modèle économique ? Quel type de développement ?
  • Aménageurs et aménagements à Livet et Gavet. Dans quelle mesure les habitants sont-ils « aménageurs » de leur territoire ?

Au second semestre les étudiants vont mener une enquête sociologique sur le terrain pour affiner leurs hypothèses. Ils travailleront avec l’association « Histoire De » pour créer un outil de médiation pour mettre en valeur le patrimoine et le territoire.
Rendez-vous le 18 avril 2019 pour le rendu final.

*Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d'animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.
Publié le  14 décembre 2018
Mis à jour le  8 avril 2019