Labo des Possibles®
Labo des Possibles®
Atelierinnovation pédagogique

Deux nouveautés pour le Labo des Possibles en 2018-2019 !

le 18 décembre 2018
Cet atelier de conception innovante mélange cette année les étudiants du master Management de l’Innovation de Grenoble IAE et ceux de l’ENSAG qui répondront à deux commanditaires.
Le Département de l’Isère et le programme de recherche Eco-SESA de la Comue Grenoble Alpes ont fait confiance aux étudiants et à l’équipe d’enseignants chercheurs pluridisciplinaire pour répondre à leur problématique.

Soutenir l'autonomie et le parcours de vie des jeunes

Le service « développement social » du département de l’Isère fait travailler les étudiants sur l’accompagnement des jeunes de 17 à 25 ans. Dix étudiants du DPEA « Design et innovation pour l’architecture » de l’Ecole d'architecture de Grenoble (ENSAG), se joignent également au projet pour apporter leur regard. En effet, le design est une discipline transverse qui s’affranchit aujourd’hui de son origine et investit tous les domaines de l’innovation : design de service, design d’interaction, design des politiques publiques…

« Nous voulons travailler avec des jeunes pour construire des modes de faire qui répondent aux vrais besoins et pour qu’ils nous décadrent ». Séverine Battin, directrice générale adjointe chargée de la famille.
Labo des Possibles® Département de l'Isère

La problématique de l'auto consommation collective de l'énergie

L’équipe du programme de recherche Eco-SESA, quant à elle, sollicite les étudiants sur la mise en place de dispositifs d’auto consommation collective de l’énergie sur le périmètre d’un quartier. Comment parvenir à une répartition de l'énergie produite en situation d'auto consommation collective ? Comment permettre à chacune des parties prenantes d'un projet d'exprimer et de faire connaître ses enjeux ?
Basé sur des observations à l'échelle des bâtiments et des quartiers, le projet Eco-SESA vise à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes pour repenser la planification, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques urbains, ainsi que la conception de leurs composants.
Ce projet peut être suivi en direct sur Echosciences

Labo des Possibles® Eco-SESA
Mis à jour le  4 juin 2019