Le professeur Philippe Cinquin au Lundi de l'Innovation
Le professeur Philippe Cinquin au Lundi de l'Innovation
ConférenceEntreprise, Innovation

"Des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) aux robots symbiotiques"

le 9 mars 2020
Qu’attendre pour le patient de la robotique au bloc opératoire ? Pourrait-on corriger l’écart entre un geste et les « bonnes pratiques chirurgicales » ? Peut-on implanter dans le corps humain des dispositifs robotiques, autonomes en énergie et capables de suppléer des fonctions vitales ?

Le Centre d'investigation clinique (CIC-IT) de Grenoble

Le Pr Cinquin assure la gestion et le pilotage du Centre d'investigation clinique (CIC-IT) de Grenoble, dénommé MAXITHEC (Maximisation de l’effet des Thérapeutiques Expertes Ciblées).
Il existe 8 CIC-IT en France. Ils sont ouverts à toutes les entreprises et à tous les laboratoires qui souhaitent disposer de conseils très en amont dans leur démarche d'innovation, de moyens techniques adaptés à leurs projets et des outils méthodologiques nécessaires à leur évaluation. Ils s'appuient tous sur des équipes cliniques à hautes compétences.
Labellisé par l’Inserm et le ministère de la santé en 2008, celui de Grenoble est spécialisé sur la chirurgie assistée par ordinateur. Son ambition est de permettre l’anticipation des différents processus de maturation d’une innovation technologique médicale tout en assurant un rôle d’incubateur en partenariat avec les technopoles.

Le centre grenoblois focalise son action sur les « Thérapeutiques Expertes Ciblées » et fait l’objet de conventions partenariales entre les Universités, les grands organismes recherche et industries.
Pour répondre à ses missions, le CIC-IT coordonne, contribue à, ou accompagne les partenaires industriels, cliniciens ou chercheurs dans :
  • la réponse à des appels d'offres,
  • la mise en place d'essais pré-cliniques avec prototypes,
  • la mise en place d'évaluations cliniques et d'essais cliniques,
  • la mise en oeuvre et le suivi de recherches cliniques,
  • des analyses statistiques,
  • un rapport final pour les autorités compétentes,
  • la rédaction d'articles scientifiques,
  • un observatoire de dispositifs médicaux (dont chirurgie augmentée).

Le laboratoire TIMC

Philippe Cinquin travaille également avec l'équipe GMCAO (Gestes Medico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) au sein du Laboratoire TIMC. Il en est le directeur.
Existant depuis près de 30 ans, l'équipe est composée d'une vingtaine de chercheurs, enseignants chercheurs, cliniciens associés ou personnels ITA. Entre 15 et 20 thèses sont couramment en préparation au sein du GMCAO.
3 axes de recherche autour des systèmes d’assistance aux gestes médicochirurgicaux : réduction invasivité des gestes, rationalisation et traçabilité des soins.
Les activités concernent les domaines du traitement de l'image médicale, de la fusion de données, de la modélisation, de la simulation biomécanique et de la robotique médicale.
Ces activités se développent en relation étroite avec les partenaires cliniciens et des spécialistes en méthodologie de l'évaluation clinique. Ainsi, de nombreux travaux sont transmis à des industries et à cette occasion des startups sont généralement créées.
Le développement à grande échelle permet ensuite de confronter les recherches à la pratique clinique qui dans une logique d'amélioration continue vient ensuite confronter à nouveau la recherche à de nouveaux problèmes à résoudre.
Cette approche s’inscrit dans la médecine translationnelle : mouvement à partir du patient et vers le patient ou le citoyen (au sens préventif).


Zoom sur la biopile de glucose

Les travaux du Pr Cinquin s'orientent actuellement sur la micro-nano-robotique médicale et sur l'alimentation en énergie des dispositifs artificiels implantés avec notamment le concept de biopiles au glucose.
Il s’agit d’une pile dont la longévité serait fonction de celle du corps humain qui l’abrite puisqu’elle ne comporte aucune réserve d’énergie. Elle puise son énergie en fonction des besoins et à partir de la réaction chimique qu’elle produit entre le glucose et l’oxygène contenus dans le sang.
Ainsi, elle alimente “naturellement” en électricité des implants cardiaques ou des pompes (diabète, …).

La médecine 4P

Cette vision de l’information telle que défendue par le Pr. Cinquin permet de servir le patient dans l’objectif de personnaliser les soins. Cette vision est de plus en plus facile à défendre grâce à la médecine 4P mais aussi avec l’appui du récent rapport de C. Villani sur l’IA qui fait un focus important sur la santé (et donc le patient) avec l’enjeu de rendre utilisable par les machines les facultés humaines.
Personnalisée : avec le profil génétique ou protéique
Préventive : pour le mieux-être
Prédictive : traitement avec prise en compte des effets secondaires éventuels
Participative : responsabilisation des patients

Le rapport "Priorities for Personalized Medicine" de 2008 caractérise la personnalisation qui globalement consiste à ajuster le traitement aux paramètres de chaque patient. C'est une médecine dans laquelle se retrouve un empowerment du patient et une relation avec le médecin plus forte.

Selon le Pr Cinquin l’informatique médicale contribue à la santé en l’intégrant dans un concept dynamique. Il explique cette approche en s’appuyant sur la définition de la joie et du conatus selon Spinoza (interview pour Hospitalia du 30/07/19).
Ainsi selon lui, l’informatique médicale, par exemple la biopile, serait une manière de contribuer à augmenter la puissance d’exister chez les humains c’est à dire de permettre au corps (et l’esprit) de s’étendre malgré la résistance des autres corps. Car être en bonne santé c’est se réaliser, satisfaire ses besoins et évoluer avec le milieu.
Ainsi pour lui les enjeux de santé sont de :
  • Prédire
  • Personnaliser
  • Prévenir
  • Participer
Le Ph Cinquin est aussi guidé par le "souci médical du service rendu" un paramètre projeté sur le futur de la médecine 4 P. Il ajoute même deux autres P : Preuve/Pertinence et Parcours Pluriels avec la prise en compte de tous les acteurs médicaux (recherche, hôpital, médecin de ville, maintien à domicile) dans une approche systémique.

----------------------------
Date de la conférence : 9 mars 2020
Lieu : Maison de la Création et de l'Innovation

Article co-rédigé avec les étudiants du Master 2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE.

Localisation

Maison de la Création et de l'Innovation
Amphithéatre au 1er étage
339 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B/C, arrêt Gabriel Fauré

 
Mis à jour le  26 mai 2020