Créativité, storytelling, serious game pour dynamiser le territoire de la vallée de la Romanche

Atelier Innovation pédagogique
le  12 juin 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Rendu final du travail de la licence SHA
Rendu final du travail de la licence SHA
Les trente étudiants en licence 3 Sciences Humaines Appliquées de l'Université Grenoble Alpes ont participé à un atelier pluridisciplinaire qui croise les savoirs et méthodes de la géographie, de l’histoire, de la philosophie au service d’un commanditaire.
Encadrés par leur équipe enseignante et en réponse à une demande des élus de la vallée de la Romanche au LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) les étudiants ont analysé et enquêté sur les opportunités de redynamisation du territoire du Val de Livet.

Principe de l’atelier : une pédagogie active

L’objectif de cet atelier est de manipuler les concepts et notions accumulés pendant les trois années précédentes pour agir, concevoir et déboucher sur des propositions concrètes.

Le travail des étudiants s’est fait par étape et sur une durée de 8 mois, à raison d’une journée par semaine.

D’abord, une phase de recherche pour comprendre le territoire, complexe et pluriel, qu’ils ont présenté en décembre, en mode « pecha kucha »*.
Au second semestre, ils ont mené une enquête sociologique sur le terrain pour affiner leurs hypothèses.
Enfin, avec l’association « Histoire de », ils ont créé des outils de médiation pour mettre en valeur le patrimoine et le territoire.
 

Une restitution originale et créative

Trois projets ont ainsi été présentés, le 18 avril, sous forme de pièce de théâtre, ombres chinoises et jeu de rôle :

Groupe 1 : Les habitants sont-ils les aménageurs du territoire ? Livet et Gavet en 2024 : une redynamisation engagée. Les étudiants ont imaginé un centre culturel et un serious game dans la maison Keller qui met en scène le territoire de la commune sur un jeu de plateau pour rendre les habitants acteurs des nouveaux aménagements.
Rendu final du travail de la licence SHA groupe 1
Groupe 2 : Festival « FéeStival » à Livet et Gavet : un serious game sous forme de conte vivant à la recherche de « la fée électricité » par une déambulation dans le patrimoine historique de la commune.
Rendu final du travail de la licence SHA groupe 2
Groupe 3 : « A la recherche de l’œil de Keller », un jeu inspiré du seigneur des anneaux qui conduit à une déambulation dans tous les lieux historiques de la commune.

Rendu final du travail de la licence SHA groupe 3

Quel bilan ?

Le maire de Livet et Gavet a été séduit par la qualité des présentations des étudiants et par les idées présentées. Il envisage de mobiliser le musée pour prendre le relais du travail des étudiants.
Etudiants et enseignants mettent en avant l’aspect novateur et surtout formateur de l’atelier qui invite à croiser les approches disciplinaires dans une optique appliquée. Cet atelier représente la concrétisation des trois ans de cette licence.

*Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d'animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.
Publié le  29 mai 2019
Mis à jour le  15 mars 2022