Lundis de l’innovation : « Faire face au complexe et à l’incertain : théorie, posture et outils de l’entrepreneuriat »

Lundi 2 février 2015
De 17h30 à 19h
MSH Alpes – Amphi

Les travaux récents autour de la théorie de l’effectuation dévoilent les façons de penser spécifiques à l’entrepreneur et permettent de mieux comprendre les modes de repérage des experts face à des situations complexes et incertaines. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un talent inné mais que cela s’apprend. Après une présentation de l’effectuation et de la logique entrepreneuriale qu’elle propose, la conférence s’attachera à présenter deux outils ou méthodes qui permettent à l’entrepreneur de se repérer dans le complexe.

ISMA360® : méthode qui décrit un questionnement type d’un entrepreneur expert pour transformer une invention (ou une intuition) en innovation (une invention qui a trouvé son marché). ISMA360 s’appuie sur la logique effectuale de l’entrepreneur pour penser la stratégie.

FOCAL : outil permettant de visualiser des solutions non intuitives en réponse à un problème économique, social ou sociétal. FOCAL est un outil qui permet de se représenter le complexe et par là-même de s’y repérer.

Intervenants

Dominique Vian est docteur en sciences de gestion de Telecom ParisTech et spécialiste en cognition entrepreneuriale. Professeur associé en entrepreneuriat et innovation, il a rejoint SKEMA Business School en 2003 avec son expérience de consultant et d’entrepreneur à la fois dans les jeunes entreprises innovantes et dans l’organisation de système d’information (PricewaterHouseCoopers). Dominique est l’auteur de la méthode ISMA360®. Cette méthode de stratégie d’une innovation est actuellement diffusée dans 6 pays européens et en Chine, auprès d’une soixantaine d’incubateurs, pépinières, technopoles mais aussi de consultants en stratégie de l’innovation. Publié en 2013, son livre, « ISMA360®, la boussole de l’entrepreneur innovateur » est paru chez De Boeck.

Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, où il a reçu son doctorat. Il a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale, sous l’angle entrepreneurial avec l’étude de la création de nouveaux marchés et de nouveaux produits, et sous l’angle managérial en s’intéressant à la gestion des ruptures, de l’innovation et des problèmes complexes par les grandes organisations. Il est l’auteur de « Effectuation : les principes de l’entrepreneuriat pour tous » paru chez Pearson en 2014.

Inscriptions

La conférence est ouverte à tous. L’accès est gratuit mais l’inscription est requise.
Inscriptions en ligne…

G2i – Pôle Innovation pro­pose un cycle de confé­rences des­tiné à ses étu­diants, aux cher­cheurs du réseau Inno­vacs, aux entre­prises par­te­naires de G2I et de la Chaire Capi­tal Humain et Inno­va­tion de l’IAE, et aux doc­to­rants inté­res­sés par les ques­tions d’innovation. Les confé­rences abordent, avec dif­fé­rents regards et à par­tir de tra­vaux de recherche récents, les grands enjeux actuels des stra­té­gies d’innovation dans les entreprises.
Publié dans Evènements Tagués avec : , , , ,

Publié sur Twitter