Nouveaux espaces d’apprentissage et learning labs : actualités et enjeux

Journée d'étude Innovation pédagogique
le  23 mai 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Valérie Chanal, Florence Kohler et Jean-Pierre Berthet
Promising - Journée études Nouveaux espaces 23 mai 2017 Valérie Chanal, Florence Kohler et Jean-Pierre Berthet
Quarante professionnels de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ont participé, le 23 mai dernier à une demi-journée d’échange sur les nouveaux espaces d’apprentissage et learning lab.
Cette demi-journée d'échange et de travail s'est déroulée en présence de :

Concevoir des environnements d'apprentissage à l'heure du numérique

"Plus qu'une révolution immobilière, on assiste à une révolution mobilière" conclut Florence Kholer.

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche a édité un guide "Campus d’avenir". Ce guide est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.

Un site internet destiné à recenser et à fédérer les lieux d’innovation va bientôt voir le jour, en partenariat avec le Réseau des Learning labs.

I.D.E.A. LYON


Né en 2012 de la collaboration entre l’Ecole de management Lyon et Centrale Lyon, I.D.E.A. (pour « innovation, design, entrepreneuriat et arts ») est un think tank (espace de réflexion) de 400 m2, dédié aux étudiants, institutions et entreprises en formation continue.

RÉSEAU DES LEARNINGLAB NETWORK


Le réseau LearningLab Network est né en 2014 entre l’Ecole Centrale de Lyon, EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui souhaitaient poursuivre leur développement, améliorer leurs dispositifs de formation, échanger et étendre leurs innovations à d’autres établissements d’enseignement et centres de formation dans une logique de réseau.

Aujourd’hui 69 établissements sont membres du réseau et partagent la même charte :
  • Favoriser l’innovation pédagogique
  • Disposer d’un espace innovant
  • Disposer d’un ensemble d’équipement
  • S’appuyer sur un dispositif de recherche
  • Soutenir l’acquisition de compétences
  • Être un lieu ouvert et accueillant

CO-DESIGN D'ESPACES AVEC LES ÉTUDIANTS

L’équipe d’enseignants chercheurs de Promising a testé une expérience pédagogique totalement inédite de co-design d’espaces et de travail sur les usages avec des étudiants de Master Management de l’Innovation de Grenoble IAE.

Cette expérience s’est structurée en deux temps :

  • Un travail de co-construction des espaces sur une semaine avec les étudiants en M2
  • Un temps de retour d’expérience sur les usages avec les étudiants en M1
 

Les participants ont ensuite échangé et interagi en mode "world café" sur 6 projets autour de la thématique Learning lab et nouveaux espaces. L’objectif était d’aider le porteur de projet à repartir avec des conseils, des idées, lui permettant de faire avancer son projet.

Mathilde Loretz
Mathilde Loretz, chargée de mission pédagogique IUT1 anime un word café autour de la thématique "Mise en place d´une communauté de pratiques, espaces de vie et de travail ? pour les acteurs de la ComUE Grenoble Alpes"

Sophie Guichard, chargée de projet et responsable Technique IDEFI ULab à l'Université de Bordeaux, Sandra Lalanne, ingénieure pédagogique multimédia, animatrice LearningLab Network
Sophie Guichard, chargée de projet et responsable Technique IDEFI ULab à l'Université de Bordeaux, Sandra Lalanne, ingénieure pédagogique multimédia, animatrice LearningLab Network, animent la réflexion autour de la création d'un MOOC pour soutenir et accompagner les équipes en charge de l’animation et la formation dans les Learning Labs (ingénieurs pédagogiques). 


 

Publié le  26 juin 2017
Mis à jour le  29 septembre 2017