Thierry Ménissier, François-Xavier de Vaujany et Valérie Chanal
Thierry Ménissier, François-Xavier de Vaujany et Valérie Chanal Lundis de l'Innovation 2018
ConférenceInnovation

Learning expeditions : vers de nouvelles formes de collaboration ?

19 mars 2018
François-Xavier de Vaujany, professeur à l'Université de Paris-Dauphine était l’invité du Lundis de l’Innovation du 12 mars 2018.


Etudier les nouvelles pratiques de travail

Les tiers-lieux et les espaces collaboratifs se multiplient dans les villes comme dans les campagnes. Les espaces de coworking, makerspaces, hackerspaces, biohackerspaces et Fab Labs sont une opportunité unique de rendre visible, expérimenter et transformer les nouvelles pratiques de travail, qu’il s’agisse de celles des managers ou de celles des scientifiques.

En 2014, un réseau international appelé RGCS (Research Group on Collaborative Spaces) a été fondé afin d’étudier et de transformer les pratiques de travail. Il a progressivement développé une méthode de recherche centrée sur la logique des learning expeditions : Open Walked Event-Based Experimentations (OWEE). A mi-chemin entre auto-ethnographie et méthode active, OWEE est, dans sa connectivité et sa répétition, un espace-temps (parmi d’autres) utile pour refonder une partie des pratiques académiques.

Un réseau international et indépendant

Le réseau RGCS est un réseau indépendant de chercheurs et de groupes de réflexion. Il compte aujourd’hui 55 coordinateurs, 515 membres et 1900 abonnés sur Twitters. Il cherche à comprendre et transformer les pratiques de travail à partir des communautés de pratiques.
Les champs d’investigations couvrent les dimensions sociales, politiques, managériales, numériques et spatiales de ces espaces ainsi que les expériences de collaboration.

L’objectif est de comparer les politiques publiques, les modèles économiques et activités quotidiennes des espaces collaboratifs locaux dans des villes telles que Londres, Paris, Montréal, et plus récemment Barcelone et Berlin. Ces projets sont portés par des universités, comme l’Université Paris-Dauphine pour le RGCS Paris, le King’s College pour Londres, et l’Université McGill ou l’UQAM pour Montréal qui organisent des séminaires de recherche, des groupes de travail et des learning expeditions.

Pour François-Xavier de Vaujany, cette méthode est « une vision, une utopie, un processus, une approche différente des événements académiques, un rêve éphémère ».

Pour plus d'informations: https://collaborativespacesstudy.wordpress.com/

----------------------------
Date de la conférence : 12 mars 2018
Lieu : MSH Alpes

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  26 juin 2018