Evaluation de compétences en créativité
Evaluation de compétences en créativité - Promising - Eportfolio - grille d'évaluation - sept 2017
AtelierInnovation

Et si on évaluait les compétences en créativité !

11 septembre 2017 - 15 septembre 2017
Des étudiants en M1 participent à une phase d’expérimentation d’évaluation de leurs compétences et savoir-être en créativité à l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc.
La phase d’expérimentation s’est déroulée sur 3 jours dans le cadre d’ateliers de créativité qui utilisent la méthode CPS (Creative Solving Problem) au sein de Grenoble IAE et IAE Savoie-Mont-Blanc auprès de 94 étudiants.

Une démarche en 4 étapes


Avant de démarrer l’atelier, les étudiants font le point sur leurs compétences et savoir-être en créativité au moyen d’une grille d’évaluation. Cette grille compte 13 items comme être curieux, être capable de générer de nouvelles idées, être flexible, oser les expériences, exprimer ses opinions… savoir problématiser, savoir communiquer et convaincre…

"Elle m'a permis de me poser les bonnes questions sur mon approche et de fixer mon attention sur certains points de l'évaluation afin de les améliorer." Un étudiant évalué

A la fin de l’atelier, les étudiants s’évaluent à nouveau pour chacune de ces compétences créatives mais cette fois en argumentant. Cette autoévaluation se fait en ligne sur l’outil Karuta (portefeuille de compétences en créativité).
A partir de cet outil, les étudiants obtiennent leur « profil de compétences en créativité » qu’ils pourront valoriser dans un CV ou sur un réseau professionnel.

Identifier et valoriser les compétences mobilisées


Marie-Laurence Caron-Fasan
, professeur veille anticipative de système d’information à Grenoble IAE, accompagnée de Valérie Bardot et Jean-François Hugues de Promising, travaillent depuis plusieurs mois sur cette démarche d’évaluation des compétences en créativité.
L’objectif est de permettre aux étudiants d’identifier et de valoriser les compétences mobilisées dans le cadre d’ateliers de créativité, et de prendre conscience de leurs forces et faiblesses au cours d’un processus créatif.
Pour les équipes enseignantes, l'objectif est de pouvoir évaluer des étudiants ayant suivi un module en gestion de projet innovant et/ou un atelier de créativité.

Véronique Favre-Bonté, professeur des universités en Management à l'IAE Savoie Mont-Blanc, Carole Ferranti, enseignante d'anglais et Céline Péréa, maître de conférence en système d'information à Grenoble IAE ont expérimenté l'outil cette année.

Expérimentation à suivre....




Mis à jour le  18 octobre 2017