Classe inversée au Musée des Arts et Métiers pour des étudiants en histoire

Session de formation, Visite Formation, Innovation pédagogique
le  16 décembre 2016
Pour la deuxième année, le projet « Histoire et Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers » a permis à un groupe d’étudiants en Histoire de l’Université Grenoble Alpes d’expérimenter un modèle d’apprentissage innovant.
Le 2 décembre dernier, les étudiants de troisième année d’histoire étaient à Paris, au Musée des Arts et Métiers avec leur enseignant Gilles Montègre, directeur adjoint du département d’Histoire. Ils ont été accueillis par Gilles Garel, titulaire de la chaire de gestion de l’innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), et Cédric Mastellari, médiateur du musée.
 
L’objectif de ce projet est de les faire s’exprimer sous la forme d’une classe inversée, devant l’exceptionnelle collection des machines et instruments du musée, parmi lesquelles figurent plusieurs objets de science et technique issus de l’imagination du grenoblois Vaucanson.
Exposé au Musée des Arts et Métiers
 
Selon Gilles Montègre, "ce format permet de donner du relief à l'histoire, de mettre de la 3D dasnune discipline habituellement abordée par la lecture et l'analyse de textes"

Ce mode d’apprentissage, novateur dans l’enseignement supérieur, est développé depuis deux ans par l’UFR ARSH de l’Université Grenoble Alpes et le Cnam, dans le cadre de Promising.

Le partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, permet de remettre l’innovation dans son contexte historique, social, politique…
Gilles Garel et Gilles Montegre - Promising
    
 
"L'objectif est d'imbriquer l'histoire à la gestion de l'innovation pour permettre une mise en perspective et en tirer des leçons", expliquait Gilles Garel.
 

Les bénéfices attendus sont multiples : augmenter l’implication et l’appropriation des étudiants, favoriser la participation active, responsabiliser les étudiants, développer des compétences transversales…
 
Publié le  31 mars 2017
Mis à jour le  20 juin 2017