Transformer des données en oeuvre d'art
Transformer des données en oeuvre d'art
ConférenceInnovation

Data art et innovation ou comment innover avec la sensibilité ?

le 13 novembre 2017
De 17h30 à 19h
Jean-Pascal Martin est responsable de l'audiovisuel chez BNP Paribas. C'est également un artiste qui réalise des œuvres d'art avec de la donnée.
[Lundis de l'Innovation - Saison 7 # 46]

Jean-Pascal Martin
est un artiste engagé travaillant à partir de données ouvertes. Il propose des sculptures et des œuvres numériques questionnant les spectateurs sur l’évolution du monde.
Il sculpte le réchauffement planétaire, fossilise l’empreinte écologique des pays ou peint la pollution de nos villes.

Jean-Pascal Martin
Docteur en informatique et en sciences cognitives, Jean-Pascal Martin a développé sa thèse sur la sémantique de l’image. Il a ensuite développé des moteurs d’indexation automatique des vidéos, au sein de l’INA, puis pour BNP Paribas, qu’il a rejoint pour y développer des projets digitaux innovants. Développeur passionné, il défend le développement du data art – mise en image, en son ou en sculpture des données de l’open data – principalement sur les thèmes de la transition énergétique et de l’impact des activités humaines sur le monde.

> Consulter ses oeuvres sur Twitter @jean_digital et sur son blog.
------------------------
Les Lundis de l'Innovation sont un cycle de conférences spécifiquement dédié à l'innovation. Il a vocation à interroger les différents aspects de l'innovation dans la société pour les individus et les organisations. Des praticiens réflexifs, chercheurs et professionnels, dirigeants viennent exposer leurs méthodes et discuter de leurs résultats.



Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Grenoble IAE
Amphi B
525 avenue centrale
Saint-Martin-d'Hères
Mis à jour le 20 octobre 2017