60 enseignants latino-américains formés à la créativité par 3 enseignantes de l'UGA à Porto Alegre

Appel à projets, Session de formation Innovation, International
le  10 juillet 2018
Formation CPS à Porto Alegre dans le cadre du programme européen Students4Change
Formation CPS à Porto Alegre dans le cadre du programme européen Students4Change
Le programme européen "Students4change" a confié à l’Université Grenoble Alpes, via Promising, le montage d'un programme de formation en créativité pour les enseignants.

Ce programme Erasmus+ vise à former des enseignants de dix universités d’Amérique Latine pour qu’ils développent de nouvelles compétences chez leurs étudiants en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale.
 
Dans ce cadre, 3 enseignantes de l’Université Grenoble Alpes étaient en mission au Brésil, à l'Université Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro de Porto Alegre, du 9 au 11 juillet 2018. Elles ont animé un atelier de trois jours de formation à la créativité basé sur la méthode Creative Problem Solving (CPS) auprès de leurs collègues latino-américains. 

Un groupe pitch sont idée à l'aide d'une créabox
- Un groupe pitch son idée à l'aide d'une "créabox" -

Carole Ferranti et Céline Péréa, enseignantes à Grenoble IAE, nous livrent leurs premières impressions : "Certains enseignants n'avaient jamais pratiqué les méthodes actives et découvraient tout. D'autres, assez nombreux, connaissaient le "design thinking" mais ne connaissaient pas la méthode Creative Problem Solving (CPS). Ils ont découvert beaucoup de similitudes et ont été très enthousiastes."

"Mon rôle a été de co-animer en espagnol l'atelier créativité. J'avais également coordonné la traduction
en espagnol de tous les documents distribués ou projetés. Plusieurs collègues latino-américains (notamment au Chili et au Costa Rica) nous ont déjà manifesté leur désir de tisser des liens avec Grenoble." nous explique Emmanuelle Eggers, professeur agrégée en espagnol à l'Université Grenoble Alpes.

60 enseignants latino-américains diplômés en créativité
- 60 enseignants diplômés en créativité -

Une boîte à outils, composée, entre autres, de vidéos sur la créativité et l’innovation sous titrées en espagnol a aussi été conçue pour les aider à développer des cours orientés entrepreneuriat en économie sociale.

Publié le  12 avril 2018
Mis à jour le  11 octobre 2019