Rapport d'activité Promising 2019 2020
Rapport d'activité Promising 2019 2020
CommuniquéInnovation pédagogique

2019-2020, une année universitaire qui marque l’aboutissement du programme IDEFI Promising

le 30 septembre 2020
2019-2020, une année universitaire qui marque l’aboutissement du programme IDEFI Promising mais qui s’achève sur la situation bien étrange du confinement sanitaire et de la fermeture de l’université en mars 2020…
Cette année a été marquée par l’installation de l’équipe Promising au sein du nouveau bâtiment de la Maison de la Création et de l’Innovation, qui apporte un cadre exceptionnel pour mener des projets créatifs et de design avec les étudiants de toutes disciplines. C’est aussi l’occasion d’approfondir ou d’impulser de nouvelles collaborations avec la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des programmes de formation, du côté création et arts du spectacle notamment.

L’année a également été mise à profit pour préparer la suite de nos activités, avec la préparation de deux diplômes pour la nouvelle offre de formation de l’UGA et la conception d’une nouvelle entité : la Design Factory Grenoble. Ce projet, qui devrait se mettre en place début 2021, associe de nombreux acteurs du site qui travaillent sur les dynamiques d’innovation, d’entrepreneuriat, de créativité et de design. Cette nouvelle entité mobilisera notamment les compétences de Disrupt Campus, Pépite oZer, la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP, les fablabs de l’UGA etc.
La Design Factory Grenoble a été pensée comme un espace de projets transdisciplinaires de l’UGA pour former en mode créatif les acteurs des transitions.

La crise sanitaire qui nous frappe démontre à quel point l’université doit former les étudiants à savoir agir devant des défis sociétaux majeurs en mobilisant les apports des différentes disciplines et la recherche.
 
 
Mis à jour le  30 septembre 2020