Le MOOC "Innovation et société" propose de découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.

2 minutes pour comprendre


Une formation pluridisciplinaire


Alors qu’aujourd’hui acteurs privés comme publics sont constamment appelés à innover, le MOOC « Innovation et Société » propose de découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.

Ce dispositif de formation en ligne et gratuit ambitionne de donner des clés de compréhension sur l’origine, les processus et les conséquences de l’innovation en s’appuyant sur les connaissances issues du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie.
 
Ce MOOC a été conçu en partenariat avec le Cnam et HEC Montréal, par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs :
 
  • Management de l’innovation : Valérie Chanal (Professeur de management de l'innovation à l'IAE de Grenoble, Université Grenoble Alpes) et Gilles Garel (Professeur de management de l’innovation au Conservatoire national des arts et métiers - Le Cnam)

  • Sociologie de l’innovation : Olivier Zerbib (Maître de Conférences en sociologie à l'Université Grenoble Alpes)
  • Economie de l’innovation : Patrick Cohendet (HEC Montréal, Mosaïc) et Daniel Llerena (Professeur de sciences économiques, Faculté d’économie de l'Université Grenoble Alpes)
  • Philosophie de l’innovation : Thierry Ménissier (Professeur de philosophie en «sciences humaines et innovation» à l’Université Grenoble Alpes).

5 semaines de formation en ligne


Semaine après semaine, quatre disciplines dont les approches se complètent, sont mobilisées pour trouver des réponses aux problématiques que pose l’innovation dans ses relations avec la société.

Le dispositif combine des apports théoriques, des reportages dans des lieux d’innovation, et des exercices de compréhension. De plus un partenariat avec la plateforme Shamengo dans le cadre des activités proposées renforce l’intérêt d’appliquer les notions théoriques abordées à des exemples concrets d’innovation, et de découvrir l’innovation sociale.

Les forums et réseaux visent également à créer une communauté vivante atour de la thématique.

Des objectifs pour tous


Ce MOOC propose avant tout une sensibilisation aux questions d’innovation et est ouvert à tous. Il s’adresse aussi bien à des entrepreneurs, des cadres d’entreprise ou de collectivités territoriales, qu’à des techniciens ou des étudiants.
 
Il a pour objectifs :

  • de donner des clés de compréhension sur l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation.
  • d'appréhender les enjeux socio-économiques d’un cas d’innovation sous différents angles.
  • de prendre du recul quant aux problématiques actuelles liées au lancement d’une innovation.
  • de rédiger une note de synthèse sur un projet d’innovation apportant des éléments de réflexion stratégique sur son contexte de mise en œuvre.
Saison 4 - 2017
Début du cours : 2 octobre - Fin du cours : 20 novembre  - Clôture des inscriptions : 12 novembre