enseignant·e-chercheur·e

VALERIE CHANAL

Professeur des Universités

Fonctions

Professeur des Universités

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Management stratégique
  • Innovation
  • Créativité

Autres responsabilités et activités

  • Responsable de programme Innovative Pedagogy and Interdisciplinarity
  • Scientific coordinator of the Promising Project: a project dedicated to developing training programs for innovation and creativity. www.promising.fr
  • Directeur de laboratoire de recherche
  • Marketing manager in various firms in IT and telecom sector

Thèmes de recherche

  • Management stratégique
  • Innovation

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Management stratégique, Grenoble IAE (1995)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Management des systèmes d'informations, Grenoble IAE (1990)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Autre, Université Paris IX Dauphine (1985)
  • Master Management, ESCP Europe Business School (1983)

Informations complémentaires

Article(s)

  • CHANAL, V. et MERMINOD, V. (2019). Comment adresser les problèmes pernicieux de manière créative avec le design thinking ?. Management International ,.
  • CHANAL, V., MARTIN, A., BREDA, G. et BERGANTZ, C. (2017)From Research to Innovation, How to Create Value for an IT Consulting and Engineering Service Firm through its Internal Research Activities. International Journal of of Knowledge-Based Organizations (IJKBO) .
  • CHANAL, V. et LE GALL, A. (2014). Comment l'enseignement du business model en école de design questionne l'identité professionnelle des designers. Revue Humanisme et Entreprise , 1(316).
  • CHANAL, V. (2012). Building knowledge for innovation management: The experience of the Umanlabresearch team. VINE Journal of Information and Knowledge Management Systems , 42(3), pp. 396-415.
  • AYERBE , C. et CHANAL, V. (2011). Quel management des droits de propriété intellectuelle dans les business models ouverts. Revue Française de Gestion ,.
  • AYERBE, C. et CHANAL, V. (2010). Droits de propriété intellectuelle et innovation ouverte : les apports de Henry Chesbrough. Management International , 14(3), pp. 99-104.
  • CHANAL, V. et CARON, M.L. (2010). The difficulties involved in developing business models open to innovation communities: the case of Crowdspirit platform. M@n@gement , 13(4), pp. 318-341.
  • PARENT, R. et CHANAL, V. (2009)Quels business models pour les plateformes web 2.0. : les apports de la théorie des marchés bifaces. Facef-Pesquisa , pp. 379-395.
  • CARON, M.L. et CHANAL, V. (2008)Des scénarios pour explorer les modèles d’affaires. Expansion management review , pp. 108-119.
  • DHIFFALAH , S., CHANAL, V. et DEFELIX, C. (2008). Quelle GRH dans les organisations ambidextres. Revue Française de Gestion ,.
  • CHANAL, V. et TANNERY, F. (2007)La rhétorique de la stratégie : comment le dirigeantcrée-t-il un ordre pour l’action. Finance, Contrôle, Stratégie .
  • CHANAL, V. et MOTHE, V. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. Revue Française de Gestion , 31(59), pp. 165-186.
  • CHANAL, V. et TANNERY, F. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. Revue Française de Gestion , 31(159), pp. 165-186.
  • CHANAL, V. et MOTHE, C. (2005)Quel design organisationnel pour combiner innovation d'exploration et innovation d'exploitation?. Revista FACEF Pesquisa, Franca .
  • CHANAL, V. (2005). Récits et Management. Revue Française de Gestion ,.
  • DELOULE , F., CHANAL, V. et ROCHE, C. (2004)Gestion collaborative et capitalisation des idéesémergentes en innovation. Document Numérique, n° spécial "coopération et organisationnumérique .
  • CHANAL, V. (2004). Innovation Management and Organizational Learning : a discursive approach. European Journal of Innovation Management ,.
  • CHANAL, V. (2001)Vers un renouvellement des démarches d'accompagnement de l'innovation dans les PME-PMI. Entreprise et Histoire .
  • CHANAL, V. (2000)Communautés de pratique et management par projet : A propos de l'ouvrage de Wenger (1998), Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. M@n@gement .
  • CHANAL, V. (2000)des connaissances et management de l’innovation. Cahiers Français .
  • CHANAL, V. (2000). Langage, changement organisationnel et innovation. Management International , 4(2).
  • CHANAL, V. (2000). The Difficultiesinvolved in developing Business Modelsopened to Innovation Communities : the Case of a Crowdsourcing Platform. M@n@gement , 13,(4), pp. 318-341.
  • CHANAL, V. (1999)Methods for studying innovation processes: towards an complementarity between organizational and cognitive perspectives. European Journal of Economics and Social Systems .
  • CHANAL, V., LESCA, H. et MARTINET , A. (1997). Vers une ingénierie de la recherche en sciences de gestion. Revue Française de Gestion ,.

Chapitre(s)

  • CHANAL, V. (2010). Construire un business model Dans: S. Le Loarne et S. Blanco ed. Management de l'innovation . 1st ed. Pearson.
  • CHANAL, V. (2008). La stratégie en pratiques Dans: Géraldine Schmidt ed. Management, fondements et renouvellement . 1st ed. Editions Sciences Humaines.
  • CAPPE, E., CHANAL, V. et ROMMEVEAUX, P. (2007). Favoriser l’émergence de communautés de pratique pour le partage de connaissances : retour d’expérience à partir du cas e2v Grenoble Dans: N. Lesca ed. Management des connaissances tacites et systèmes d'exploitation . 1st ed. Hermès Lavoisier.
  • CHANAL, V. (2003). Management des connaissances et innovation : de nouveaux enjeux pour les systèmes d’information Dans: N. Lesca et M.L. Caron Fasan ed. Présent et Futurs des Systèmes d’Information . 1st ed. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • CHANAL, V. (2003). Systèmes d’information et intelligence organisationnelle, Dans: B. Miège ed. Communication personnes systèmes informationnels, . 1st ed. Hermès Lavoisier.
  • CHANAL, V., LACROUX, F. et MOUNOUD, E. (2000). Vers une approche ingénierique des conversations stratégiques Dans: Thietart R.A. et Martinet A.C ed. Stratégies. Actualité et futurs de la recherche . 1st ed. Vuibert.

Communication(s) dans une conférence avec actes

Rapport(s) de projet (recherche sponsorisée)

Actes d'une conférence