Promising s'inscrit dans le champ de la formation pour la mise en application de pédagogies innovantes. Cette approche opérationnelle, qui met en poeuvre de nouveaux modules de formation au sein des cursus, s'accompagne d'un processus de recherche scientifique et de publication, porté par les enseignants-chercheurs actifs dans le programme.

PUBLICATIONS


Martin-Juchat, F., Ménissier, T., "Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire", Recherches en Communication, Université Catholique de Louvain, n°42/2017, dossier « Une approche communicationnelle pour faire "monde commun"".

Caron E. "Compte-rendu d'un projet d'exploitation de l'art du spectacle en contexte universitaire, plurilingue, interculturel", Mélanges Francophones. Annales de l’Université
Dun?rea de Jos” de Gala?i, Fascicule XXIII. Gala?i: Galati University Press. ISSN 1843-8539 volume X, No 13 / 2016

Chanal V., Le Gall A. (2016), Roberto Verganti : le design au service de l'innovation de sens
In : Les Grands Auteurs en Management de l'Innovation et de la Créativité, Burget Helmchen T., Hussler C. et Cohendet P. eds, Paris, Editions EMS

Ménissier, T.,
"Innovation et histoire. Une critique philosophique", Quaderni. Communication, Technologies, Pouvoir, dossier "L’innovation dans tous ses états", n°91, Hiver 2016, p. 43-55.

Lépine, V., Martin-Juchat, F., Ménissier, T.
, "Renouveler les modèles de la communication et de la coopération par l'improvisation : Org’impro, une recherche action innovante",
Communication et professionnalisation, n°4, 2017, p. 162-178.

Chanal V. et Le Gall A.
(2015). "Roberto Verganti : le design au service d’une vision stratégique et culturelle de l’innovation".
In : Les grands auteurs en management stratégique, T. Burger-Helmchen, Hussler C. et Cohendet P.

Zerbib O. (2014). "Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère".
Etudes de communication [en ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 1er décembre 2014.
URL : http://edc.revues.org/6025

Hayat S. et Petitgirard L. (2014). "Télé-Cnam : enjeux politiques et dispositifs techniques d'une innovation pédagogique".
Cahiers d’histoire du Cnam, nouvelle série, n° 1.

Chanal V. et Le Gall A. (2013). "Comment l’enseignement du Business Model en école de design questionne l’identité professionnelle des designers".
Humanisme et Entreprise.

THESE


Apolline Le Gall « Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles »
Thèse dirigée par Valérie Chanal, soutenue en septembre 2016

COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES INTERNATIONAUX


Desfriches Doria Orélie, "Mastering Information and teaching controversies" Article présenté à la European Conference on Information Literacy, 10-13 octobre, 216, Prague
ECIL - http://ecil2016.ilconf.org

Ferranti Carole (2016), Processus de valuation et identité pédagogique, enjeux du déploiement de l’innovation pédagogique à l’université : le cas des IDEFI, Papier présenté au Séminaire IDEFI Paré dans le cadre de
l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Université de Poitiers, 24 et 25 mai 2016

Chanal Valérie, Merminod Valéry
(2015), Managing design thinking projects: Investigating activities and skills in higher education, IPDM conference, Copenhague Business School - juin 2015

Martin-Juchat F. et Lépine V. (2015). «Improvisation et communication ou l’art de travailler ensemble autrement ».
Colloque international RESIPROC, Université de Sherbrooke, 28 et 29 mai 2015.

Chanal V., Merminod V., et Raynauld J. (2015). «Investigating co-design practices and competences to enhance innovation teaching».
Conference IPDM, Copenhaguen, juin 2015.

Chanal V. et Ferranti C. (2014). «La diffusion de l’innovation dans les organisations publiques comme processus de valuation : le cas des projets IDEFI dans les universités françaises».
Symposium international «Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques», HEC Montréal, novembre 2014.

Conrad S.
(2014). "MOOC : de l’idée à la conception - une approche basée sur le retour d’expérience".
Journées Tice Alpes 2014. Université de Grenoble, 25-26 juin 2014.

Maisch C. (2014). "Former à l’innovation dans l’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales : enjeux et pratiques d’une démarche pédagogique en projet d’exploration pluridisciplinaire".
28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université de Mons, 18-22 mai 2014.

Raynauld J. et Chanal V. (2014). "Assessing and describing co-design competences".
International Conference on Innovation and Entrepreneurship.Université de Bangkok, 6-7 février 2014.

Ferranti C. (2014). "L’évaluation des projets d’innovation pédagogique".
26ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education. Marrakech, 15-17 janvier 2014.