Les Lundis de l'Innovation sont le cycle de conférences qui permet de diffuser la recherche et les pratiques sur l’Innovation en Sciences Humaines et Sociales.
Les conférences sont consacrées à l’Innovation par l’intermédiaire des usages tels que les Sciences Humaines et Sociales permettent de les concevoir. Il s’agit, une fois par mois, d’appréhender les grands enjeux actuels des stratégies d’innovation dans les organisations à partir de travaux de recherche récents ou d’intervention de responsables de ces structures.

A qui s'adressent ces conférences ?


Ces conférences s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’innovation (étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, cadres et responsables de structures publiques ou privées, managers, consultants…) ainsi qu’aux étudiants du Master Management de l’Innovation de Grenoble IAE. Cette diversité de public et de sujets traités permet une richesse des échanges et débats d’idées.

Programme 2018 / 2019




12 novembre : Lomig Unger et Nathalie Rey (Open Innovation Paris, Renault)
« Le Square, lab d’émergence collaborative ».
Le Square est une expérimentation grandeur nature de laboratoire d’émergence collaborative, impulsé par Renault et des partenaires, associés autour de deux thématiques à explorer : le futur de la mobilité et les nouvelles façons de travailler. Il s’agit d’une colocation de travail co-gouvernée, mêlant des acteurs très variés (grandes et petites entreprises, chercheurs, think tanks, startups, designers). Véritable écosystème de travail, innovant, Lomig Unger et Nathalie Rey (Open Innovation Paris) ferons un retour d’expérience des apprentissages des deux premières années d’existence.


10 décembre : Christophe Chevalier (groupe Archer)
« Une expérience d’innovation sociale et solidaire sur le territoire ».

7 janvier 2019 : Karine Safa
"Créer, innover, rester vivant, d'une renaissance à une autre"
Karine SAFA est docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS et conférencière dans les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecole des Mines…) et en entreprise. Elle a publié un ouvrage de référence aux éditions Vrin sur l’humanisme de la Renaissance.
Journaliste et créatrice d’une maison d’édition, elle se consacre actuellement à ses recherches et conférences sur un thème d’actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance.
Karine SAFA montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change. Elle invite les auditeurs à faire des liens entre l’héritage de cette période et leurs propres expériences.
 

4 février : Edouard Le Maréchal (consultant en innovation, Paris) :
« Le Butterfly Process, ou comment inscrire les projets d'innovation dans la durée ? », à partir du livre Innover à l’âge du papillon.

4 mars : programmation en cours

8 avril : Comment dépasser les approches classiques des sciences humaines (psycho-sociologie, ethnologie) et considérer l’utilisateur dans sa globalité ? Retour sur la place des sciences humaines dans les processus de conception, et en particulier dans la phase « empathie » du design thinking.
Par Céline Marcelaud, sémioticienne de formation, dirige la User Intelligence au sein d’un grand groupe de communication. Praticienne en sciences humaines, elle fait le pont entre théories et applications, depuis presque 20 ans, sur des problématiques de conception de produit/service, d’innovation et de transformation.

13 mai : programmation en cours