Les Lundis de l'Innovation sont le cycle de conférences qui permet de diffuser la recherche et les pratiques sur l’Innovation en Sciences Humaines et Sociales.
Les conférences sont consacrées à l’Innovation par l’intermédiaire des usages tels que les Sciences Humaines et Sociales permettent de les concevoir. Il s’agit, une fois par mois, d’appréhender les grands enjeux actuels des stratégies d’innovation dans les organisations à partir de travaux de recherche récents ou d’intervention de responsables de ces structures.

A qui s'adressent ces conférences ?


Ces conférences s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’innovation (étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, cadres et responsables de structures publiques ou privées, managers, consultants…) ainsi qu’aux étudiants du Master Management de l’Innovation de Grenoble IAE. Cette diversité de public et de sujets traités permet une richesse des échanges et débats d’idées.

Programme 2018 / 2019



Bruno Ragué (IRT Nanoelec, CEA Grenoble) et Mireille Matt (Inra, UMR GAEL) : « Expérimenter de nouvelles formes de coopérations public-privé, en mode multipartenarial, pour permettre des innovations de rupture »

12 novembre : Lomig Unger et Nathalie Rey (Open Innovation Paris, Renault) : « Le Square, une structure organisationnelle non identifiée. Un retour d’expérience propice aux échanges, autour de l’innovation ouverte et de la transformation »

10 décembre : Christophe Chevalier (groupe Archer) : « Une expérience d’innovation sociale et solidaire sur le territoire ».

7 janvier 2019 : [à confirmer] Agnès Guerraz et Elie Gehin (Skopaï, spin off de l’UGA) : « Skopaï, ou comment l'intelligence artificielle vient supporter l'innovation ».

4 février : Edouard Le Maréchal (consultant en innovation, Paris) : « Le Butterfly Process, ou comment inscrire les projets d'innovation dans la durée ? », à partir du livre Innover à l’âge du papillon.

4 mars, 8 avril, 13 mai : programmation en cours