Les équipes enseignantes impliquées dans le programme Promising explorent de nouvelles formes pédagogiques permettant de transmettre des compétences d'innovation aux apprenants. Depuis son lancement, des modules innovants ont été expérimentés et mis en oeuvre au sein de la plateforme pédagogique Promising dont en voici quelques exemples.

CO-DESIGN D'ESPACES CRÉATIFS

ATELIER EXPERIMENTAL
 


Pendant leur semaine d’intégration, les étudiants du master interdisciplinaire "management de l’innovation" de Grenoble IAE, ont participé à une expérimentation pédagogique totalement inédite au sein de l’Université Grenoble Alpes.

Encadrés par deux enseignants en management de l’innovation et créativité et une architecte designer, les étudiants ont, pendant 5 jours, conçu et aménagé les nouveaux espaces du programme Promising, soit environ 400 m² d’anciens laboratoires de recherche, répartis en 6 espaces. L’expérimentation basée sur du codesign leur a permis de passer par 5 phases : inspiration et partages de connaissances ;  travail sur les utilisateurs et les contraintes associées au projet ; recherche d’idées et conception ;  réalisation des prototypes ; aménagement des espaces.  A l’issue de cet intense travail collaboratif, six espaces distincts ont été conçus et réalisés. Ce projet constitue un élément fort de cohésion de groupe et de motivation. Il instaure un nouveau rapport entre étudiants et enseignants.

Porteurs du projet :
Valérie Chanal, professeur de management, Valery Merminod, maître de conférences en management, UGA
 

 
 

LE LABO DES POSSIBLES®

ÉTUDE EXPLORATOIRE D'INNOVATION


Le Labo des Possibles® est un atelier de conception innovante qui a lieu dans le cadre du master 2 Management de l’Innovation de l’IAE. Cet atelier intègre une démarche originale de gestion de projet basée sur le Design Thinking dans un contexte universitaire pluridisciplinaire. Déployé à l’UGA depuis 2013, il met en œuvre une interaction avec un commanditaire de l’écosystème économique ou institutionnel :
 
  • Conseil départemental de l’Isère (2013-2014) > identifier et accompagner les mutations et les innovations organisationnelles et institutionnelles intervenant dans le champ de la lecture publique, et notamment en lien avec la transformation numérique des bibliothèques (introduction des médias numériques, modification des pratiques, des rapports à la lecture).
  • Technopole Alpes santé autonomie (2014-2015) > développer une vitrine technologique pour donner à voir les technologies pour l’autonomie des personnes âgées.
  • Suez environnement (2015-2016) > concevoir des solutions innovantes pour le recyclage des déchets du bâtiment.
  • Fondation UGA et Findus (2016-2017) > la nutrition des seniors au XXIème siècle
Porteur du projet : Thierry Ménissier, professeur de philosophie, UGA
 
 


HISTOIRE DE L'INNOVATION AU CNAM

PÉDAGOGIE INTERDISCIPLINAIRE



Ce module développé par le Cnam associe Gilles Garel, professeur titulaire de la Chaire de management de l’innovation, des médiateurs du musée du Conservatoire des Arts et Métiers et un enseignant-chercheur en histoire de l’UFR Sciences humaines de l’UGA.
L’objectif de ce module pédagogique est de faire découvrir aux étudiants l’histoire des innovations, le contexte dans lequel celles-ci se développent à travers les nombreuses inventions exposées au Musée. Ce parcours pédagogique a été conçu par Gilles Garel qui a animé cette séance par une mise en perspective historique et en termes de management en évoluant devant les nombreuses machines innovantes présentées au musée. Ce module est également l'occasion pour les étudiants de tester la méthode de "classe inversé".

Ce module, organisé depuis 2 ans au sein de Promising, a préfiguré le MOOC "Fabriquer l’innovation" du Cnam.

Porteurs du projet : Gilles Garel, Le Cnam, Gilles Montègre, enseignant chercheur en Histoire, UGA
 
 
 

L'ATELIER DES CONVERGENCES

ATELIER D'INNOVATION INTERDISCIPLINAIRES



L’Atelier des Convergences (sciences humaines et sociales, design, technologies) propose à des étudiants de diverses disciplines de vivre une expérience nouvelle de design afin de développer des compétences professionnelles autour des pratiques de créativité, de conception, de valorisation et de prototypage d’un concept innovant.

Porteur du projet : Marielle Thiévenaz
Partenaires : ENSCI, Alps Design Lab (CEA), Ideas Laboratory®
 




ORG IMPRO / BE HUMAN IN THE CHAOS®

ATELIER D'INNOVATION INTERDISCIPLINAIRES

En quoi les savoirs de l'improvisation, issus du milieu chorégraphique sont-ils transférables dans les domaines de la communication, du management de projet et de l'innovation ?
A partir de la pratique de l'improvisation, Org'Impro propose aux participants de développer conjointement leur capacité de travail en groupe et leur expression singulière. Durant ces séances est né un serious game "Be Human in the Chaos® sous forme de jeu de rôle dont la première version a été testée avec succès dans le cadre de l'école d'hiver en management de la créativité en 2016.

Porteurs du projet : Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, UGA
 
 


CHALLENGE TALENTS CAMPUS TOUS CRÉATIFS !

ATELIER CRÉATIF

Il s'agit d'un jeu de création d'activité qui réunit tous les étudiants de L3 de Grenoble IAE lors de la semaine de rentrée, en groupes pluridisciplinaires. Ce module est issu des relations tissées entre les IDEFI Talent Campus et Promising. Cette journée "créativité" spécialement dédiée aux étudiants de L3 est un moment clé de la semaine de rentrée.
Dans des logiques de groupes et par le biais d’un jeu entrepreneurial, chacun a été incité à identifier ses propres talents et à cerner ce qui caractérise les entrepreneurs : la créativité, l’initiative, le leadership, etc. Ils ont su s’adapter à toutes sortes de situations nouvelles, défendre leur point de vue, gérer un budget, tout en oeuvrant pour un projet collectif. Chaque étudiant a pu expérimenter plusieurs fonctions au sein de sa startup (DG, DRH, directeur technique, responsable communication, directeur financier). L’occasion de découvrir des situations nouvelles, de situer ou de découvrir son propre talent et de s’adapter.

Porteur du projet : Christian Defélix, Grenoble IAE, UGA
Partenaire : IDEFI Talent Campus
 


BOUILLON DE CULTURE

ATELIER CRÉATIF ET INTERDISCIPLINARITÉ



L'objectif de ce module est d’utiliser le support de l'art du spectacle pour développer les compétences interculturelles des étudiants. 10 séances sont consacrées à ce module pour aborder des concepts liés au domaine de l'interculturel. Le thème central porte sur
"Comment aborder la culture à travers l'art du spectacle dans une démarche interculturelle : l'art du spectacle comme passeur de langue et de culture".
Les étudiants bénéficient de 3 spectacles de théâtre à la MC2 pour nourrir leur inspiration. A l’issue du second semestre 2017, ils présentent leur rendu final, par groupe de projet, pour conclure cette expérimentation.

Porteurs du projet : Gaëlle Karcher, Aliette Lauginie, professeurs au CUEF, Langues et lettres UGA.
 
 

VIOLENCE VERBALE

ATELIER D'INNOVATION INTERDISCIPLINAIRES



Ce module est destinée à analyser et comprendre le phénomène de la violence verbale pour apprendre à déjouer l'agressivité par le dialogue. Pour atteindre cet objectif, les étudiants ont pratiqué le théâtre et participé à des mises en situation.

Porteur du projet : Claudine Moïse, professeure des université, membre du laboratoire LIDILEM


CHALLENGE SHAMENGO

PÉDAGOGIE PAR PROJET 

Il s’agit d’un challenge étudiant sur des sujets réels proposés par des entrepreneurs Shamengo en cohérence avec les projets actuels des pionniers.

L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants du M2 innovation en apprentissage d’expérimenter les connaissances acquises pendant l’année dans des cas réels proposés par des entrepreneurs sociaux.
La démarche est accompagnée par des enseignants sur les aspects de méthodologie transversale. Un accompagnement spécifique est assuré pour chaque projet. Le challenge se termine par une présentation par les étudiants en présence des professionnels à la fin du projet.

Porteur du projet : Valéry Merminod (UGA) - Marie da Fonseca (USMB)
Partenaire : Shamengo
 

DESSINER POUR INNOVER

ATELIER D'INNOVATION INTERDISCIPLINAIRES



Ce module consiste en des travaux manuels d'expression graphique. Il utilise des techniques simples comme le dessin par décalque et les collages pour étudier et réaliser des représentations graphiques sur un sujet donné. Ce travail a  pour objectif de matérialiser la pensée ce qui permet à son auteur de mieux savoir ce qu'il veut et communiquer la pensée, ce qui permeet à autrui de ne pas rester indifférent face à l'intention qui lui est présentée.

Porteur du projet : Natacha Seigneuret, architecte, institut d'urbanisme de Grenoble.