Concevoir un challenge étudiant transdisciplinaire

Chaque année, le programme Disrupt’Campus Grenoble, en partenariat avec Promising, organise près d’une dizaine de challenges ou hackathons ouverts à tous les étudiants (toutes disciplines et niveaux confondus) sur des sujets de transformation numérique des organisations. Les défis émanent de partenaires extérieurs ou non à l’Université et portent toujours sur une problématique réelle de transformation inscrite dans la société et en lien avec le numérique.

Challenge étudiant transdisciplinaire

Le but : apporter aux étudiants une expérience pédagogique fondée sur la pluridisciplinarité, la créativité et l’intelligence collective autour de sujets d’innovations technologiques ou organisationnelles portés par des acteurs de la société civile et professionnelle (entreprises, collectivités territoriales, associations, …).

Le format de ces challenges s’articule autour de 3 principes clefs :
  • Un travail sur la posture et l’engagement des étudiants. Réunir en équipe pluridisciplinaires de 4 à 5, ils doivent non seulement mener une réflexion poussée sur un sujet qu’ils ne connaissent pas forcément mais aussi ajuster et optimiser collectivement la dynamique d’équipe
  • L’intégration transdisciplinaire des dynamiques collaboratives, à l’œuvre au cœur des équipes et entre celles-ci
  • L’articulation des dynamiques créatives et pédagogiques en jeu pendant toute la durée du challenge.
«Ce challenge m’a apporté un regard neuf sur comment on peut conduire un projet de groupe» Victor, étudiant en licence Aménagement du territoire

 
 
Publié le  10 avril 2020
Mis à jour le 14 avril 2020