La troisième édition de l'Ecole d'Hiver en Management de la Créativité a eu lieu les 7, 8 et 9 mars 2018 sur "le rôle du récit dans la démarche créative et dans la valorisation de l'innovation".

Programme

La formation a proposé une alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'ateliers formation/action dans une ambiance bienveillante et conviviale.

> Mercredi 7 mars -  Construire une vision originale
Matin : construire du sens autour d'un projet d'innovation
Après-midi : partir à l'aventure, en exploration pour identifier les enjeux

> Jeudi 8 mars - Mobiliser les histoires et l'Histoire comme catalyseurs d'innovation
Matin : écrire une histoire mémorable de manière créative
Après-midi : mobiliser l'Histoire pour construire sa trajectoire d'innovation

> Vendredi 9 mars - Raconter, mettre en scène et convaincre pour passer à l'action
Matin/ après-midi : démarches et outils pour prototyper une histoire, modéliser une conversation créative, organiser un débat, dialoguer avec ses communautés créatives, exposer et pitcher.



Objectifs de la formation

L’école d’hiver en management de la créativité de Grenoble est une opportunité de :
  • se former aux fondamentaux de la puissance du récit pour créer des innovations porteuses de sens,
  • réveiller ou révéler ses talents de narrateur, d'orateur, d'illustrateur,
  • raconter l'innovation autrement,
  • permettre et encourager la valorisation et la circulation d'idées nouvelles, la passation de leur histoire dans une organisation.

Son originalité

Ce module de formation continue sur la créativité et l’innovation est un parcours d’apprentissage actif organisé sur 3 jours.
Il ne s’agit ni de cours magistraux, ni de formations présentielles en plénière. Il s’agit de faire vivre une expérience de groupe inédite, mémorable, porteuse de questionnements individuels et collectifs en matière de créativité et de gestion de l’innovation, transférables dans la réalité des organisations.

"Je repars enthousiasmé par la qualité des relations développées, par l'acquisition de connaissances qui vont me permettre de faire évoluer mon entreprise"
Eric Aujogue, 109 Académy (74), Ecole d'Hiver 2017

Mixité des lieux et des publics

Vous investissez des lieux inspirants de création et d’innovation de l’écosystème grenoblois comme le Musée Dauphinois, les éditions Glénat ou le learning lab Promising, situés sur le campus universitaire.

Vous apprennez avec l’équipe interdisciplinaire d’enseignants chercheurs en innovation de Promising, des partenaires académiques, des membres du réseau international des écoles MOSAIC, des intervenants du monde de l'entreprise et des professionnels.

Public

Cette formation est destinée aux entrepreneurs du changement issus de grands groupes, de PME de l'industrie ou des services, collaborateurs au sein d'associations de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou de collectivités territoriales, auto entrepreneurs, esneignants-chercheurs et doctorants.