Dans le cadre de Promising, des enseignants chercheurs ont développé une grille d’évaluation des compétences créatives utilisée lors des ateliers de créativité CPS.

Basée sur les travaux de Véronique Dethier*, cette grille comporte 12 compétences avec trois niveaux d’évaluation. La méthode a fait l'objet de test auprès d'étudiants en licence et master de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc en 2017.


 

Carnet de bord des compétences créatives

A la suite de l'expérimentation, l'équipe a mis au point un carnet de bord d'évaluation des compétences créatives pour les étudiants. Ce carnet récapitule l'ensemble des phases qu'un étudiant met en oeuvre durant un atelier CPS et lui permet de s'autoévaluer en argumentant.

Ce carnet est mis à votre disposition, sur demande, en version française ou anglaise.

Je souhaite recevoir le carnet de bord en version pdf
 

Je souhaite la version



écoutez le mot à saisir



*La grille de compétences a été élaborée à partir du référentiel proposé par Véronique Dethier puis retravaillée par Valérie Bardot (ingénieur de recherche Promising), Marie-Laurence Caron-Fasan (Enseignant-chercheur UGA) et Jean-François Hugues (Animateur-formateur en créativité).
Dethier V. (2015). «
Un tableau de bord des compétences essentielles pour la créativité et l'innovation ». Wallonia European Creative District. (Projet financé par la Wallonie et la Commission européenne dans le cadre du Programme compétitivité et Innovation).