Les enseignants de l'Université Grenoble Alpes et de Savoie Mont-Blanc proposent des ateliers aux étudiants, toutes disciplines confondues, pour leur permettre d’acquérir les bases d’une posture de créativité, les sensibiliser aux démarches créatives de résolution de problème, les faire travailler en mode projet...

Atelier de créativité avec la méthode CPS

Ces modules de sensibilisation à la créativité sont destinés aux publics de licences et masters, toutes disciplines confondues, en cours complet ou intégrés à un autre enseignement. Il s’agit notamment de sensibiliser au pouvoir de l’intelligence collective basée sur l’écoute, au rôle de la prise de risque dans les démarches de créativité et d’innovation. L’objectif est également de développer une capacité d’intégrer les contraintes (en termes de ressources, de temps) pour résoudre un problème et les capacités à rechercher de l’information et les bonnes sources d’information dont celles relevant de l’humain.
Ces ateliers de 1 à 3 jours sont assurés par les "enseignants créatifs" membres de la communauté et s’appuient sur la méthode Creative Problem Solving (CPS).

Grenoble IAE propose également ces ateliers à tous ces M1 en début d'année.

Atelier de créativité avec la méthode Design Thinking

Atelier de Design Thinking avec les M2 Management de l'Innovation, septembre 2017

Les Masters 2 "Management de l'Innovation" de Grenoble IAE bénéficient d'un atelier Design Thinking sur 3 jours, animé par Valérie Chanal et Valéry Merminod, tous deux formés à la d.School de Stanford.
En septembre 2017, les étudiants ont répondu à une demande du service Relations Internationales de l'UGA sur l'amélioration de l'accueil des étudiants internationaux.

Classe inversée, atelier de co-design d'espaces, atelier transdisciplinaire...

Aujourd'hui, les enseignants formés au sein de Promising développent de nombreux modules de formation créés à partir de leurs expériences.

A lire sur le sujet