Les enseignants de l'Université Grenoble Alpes et de Savoie Mont-Blanc proposent des ateliers aux étudiants, toutes disciplines confondues, pour leur permettre d’acquérir les bases d’une posture de créativité, les sensibiliser aux démarches créatives de résolution de problème, les faire travailler en mode projet...


Ces modules de sensibilisation à la créativité sont destinés à être proposés aux publics de licences et masters, toutes disciplines confondues, en cours complet ou intégrés à un autre enseignement. Il s’agit notamment de sensibiliser au pouvoir de l’intelligence collective basée sur l’écoute, au rôle de la prise de risque dans les démarches de créativité et d’innovation. L’objectif est également de développer une capacité d’intégrer les contraintes (en termes de ressources, de temps) pour résoudre un problème et les capacités à rechercher de l’information et les bonnes sources d’information dont celles relevant de l’humain.

Ces ateliers de 1 à 3 jours sont assurés par les "enseignants créatifs" membres de la communauté et s’appuient sur la méthode Creative Problem Solving (CPS).

Objectifs pédagogiques

 
  • Découvrir la démarche créative à travers la méthode CPS
  • Sensibiliser à la nécessité de penser "autrement", changer son regard, être original, développer des logiques inattendues.
  • Sensibiliser au rôle de la prise de risque dans les démarches de créativité et d'innovation.
  • Développer une capacité d'intégrer les contraintes (en termes de ressources, de temps) pour résoudre un problème.

Programme

 
  • Exercices pour apprendre à se connaître et travailler en groupe.
  • Recherche d'informations et formulation des défis à relever.
  • Elaboration d'idées innovantes autour des défis (divergence) et d'une solution (convergence).
  • Prototypage et présentation des projets par les étudiants.