Les Lundis de l'Innovation sont le cycle de conférences qui permet de diffuser la recherche et les pratiques sur l’Innovation en Sciences Humaines et Sociales.
Les conférences sont consacrées à l’Innovation par l’intermédiaire des usages tels que les Sciences Humaines et Sociales permettent de les concevoir. Il s’agit, une fois par mois, d’appréhender les grands enjeux actuels des stratégies d’innovation dans les organisations à partir de travaux de recherche récents ou d’intervention de responsables de ces structures.

A qui s'adressent ces conférences ?


Ces conférences s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’innovation (étudiants, doctorants, enseignants chercheurs, cadres et responsables de structures publiques ou privées, managers, consultants…) ainsi qu’aux étudiants du Master Management de l’Innovation de Grenoble IAE. Cette diversité de public et de sujets traités permet une richesse des échanges et débats d’idées.

Programme 2018 / 2019


15 octobre 2018 : Bruno Ragué (Directeur adjoint de l'IRT Nanoelec, CEA Grenoble) et Mireille Matt, Directrice de Recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) :
« Expérimenter de nouvelles formes de coopérations public-privé, en mode multipartenarial, pour permettre des innovations de rupture »

12 novembre 2018 : Lomig Unger, Responsable du Lab d'Open Innovation Le Square - Paris pour Renault et Nathalie Rey, Co-fondatrice du Square, pilote du changement
« Le Square, une structure organisationnelle non identifiée. Un retour d’expérience propice aux échanges, autour de l’innovation ouverte et de la transformation »

--------------------

10 décembre 2018 : Christophe Chevalier (groupe Archer)
"Le Groupe Archer, d’une association de solidarité à la création de start-up du développement durable"
Conçue à Romans sur Isère (Drôme) comme une réponse de solidarité quand le bassin a vu quasi disparaitre en quelques années sa mono industrie de la chaussure, le Groupe Archer s’est très vite attaqué aux questions de développement économique en multipliant les initiatives et en mobilisant le territoire à partir d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique).
Aujourd’hui, le Groupe qui est devenu l'un des plus gros employeurs de la ville, a mis en place la dynamique Start-Up de Territoire pour créer des start-up du développement durable : Itinéraire d’une entreprise qui a mis l’innovation et la responsabilité territoriale au cœur de ses pratiques
7 janvier 2019 : Karine Safa"Créer, innover, rester vivant, d'une renaissance à une autre"

Karine SAFA est docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS et conférencière dans les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecole des Mines…) et en entreprise. Elle a publié un ouvrage de référence aux éditions Vrin sur l’humanisme de la Renaissance.
Journaliste et créatrice d’une maison d’édition, elle se consacre actuellement à ses recherches et conférences sur un thème d’actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance.
Karine SAFA montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change. Elle invite les auditeurs à faire des liens entre l’héritage de cette période et leurs propres expériences.


 

4 février : Edouard Le Maréchal (consultant en innovation, Paris) :
« Innover à l'âge du papillon »,
à partir du livre Innover à l’âge du papillon.
Après plus de vingt ans dans le conseil en innovation, Edouard Le Maréchal a constaté avec effarement le taux d'échec des projets innovants qu'il avait pu croiser lors de son activité professionnelle. Et si les échecs ne relevaient pas d'une seule et même cause ? Et si c'était la définition même de l'innovation qui était à remettre en cause ?



4 mars : Jérôme Chifflet, Orange (Responsable Scientifique et Technique Orange Labs Research) :
« Start-up Moléculaire : un nouveau modèle de croissance ». Quels modèles de croissance pour les startups high tech en Europe en 2018 ? Comment se développer en hyper-croissance dans un marché hyper-fragmenté ? La croissance organique a-telle encore un sens pour les startups dans les TIC ?

8 avril : Comment dépasser les approches classiques des sciences humaines (psycho-sociologie, ethnologie) et considérer l’utilisateur dans sa globalité ? Retour sur la place des sciences humaines dans les processus de conception, et en particulier dans la phase « empathie » du design thinking.
Par Céline Marcelaud, sémioticienne de formation, dirige la User Intelligence au sein d’un grand groupe de communication. Praticienne en sciences humaines, elle fait le pont entre théories et applications, depuis presque 20 ans, sur des problématiques de conception de produit/service, d’innovation et de transformation.

13 mai : programmation en cours