Travailler avec une équipe interdisciplinaire d'enseignants chercheurs en sciences sociales rompus aux démarches de créativité, c'est la promesse d'un apport conséquent de connaissances et d'outils, avec le recul critique et la distance requise.

Les Ateliers sont animés par des enseignants-chercheurs de l'Université Grenoble Alpes qui utilisent le socle théorique des sciences sociales et du management ainsi qu'une pédagogie active issue des démarches de créativité et de design.

Les formateurs

Marie-Laurence Caron-Fasan

Marie-Laurence Caron-Fasan est professeure des Universités à l’Université Grenoble Alpes. Elle enseigne la veille stratégique, l’anticipation par les signaux faibles, les méthodes d’innovation et la créativité. Ses recherches portent sur le rôle de la veille dans les processus d’innovation et la création collective de sens. Ses méthodes de recherche l’amènent à intervenir dans de nombreuses entreprises. Elle est certifiée Coach Process Com® appliqué au management des équipes innovation transdisciplinaires. Enfin, elle est l’un des co-auteurs du jeu sérieux le « Bus à l’envers® ».

Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin-Juchat, est professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes. Elle travaille sur la place des émotions et de l’improvisation dans la construction de l’action collective et dans les organisations. Elle est actuellement chargée de la valorisation des Sciences Humaines et Sociales au sein de la Vice Présidence Recherche de l’UGA, et responsable du projet de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI).

Valérie Chanal

Valérie Chanal est professeure des Universités en management de l’innovation. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation, de design et de créativité. Elle s’est formée au Design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifiée FourSight®. Elle dirige depuis 2012 Promising, programme de l’Université Grenoble Alpes, qui vise à diffuser des formats pédagogiques transdisciplinaires pour développer les compétences de créativité.

Thierry Ménissier

Thierry Ménissier est professeur des Universités en philosophie à l’Université Grenoble Alpes. Agrégé de philosophie, Docteur de l’EHESS Paris en études politiques et Habilité à Diriger les Recherches en science politique, il fait partie de l’équipe de recherche Philosophie, Pratiques & Langages (PPL, UGA). Il occupe actuellement les fonctions de vice-président recherche en charge des sciences humaines et sociales dans cette université.
Spécialiste reconnu de Machiavel, ses recherches portent sur la transformation des principes de l’éthique publique, sur le leadership dans les contextes démocratiques, et sur l’innovation technologique et sociale.

Valéry Merminod

Valéry Merminod est maître de conférences en management, responsable du master Management de l’innovation de Grenoble IAE en apprentissage et formation continue. Spécialiste du management de projets d’innovation, il intervient sur des modules de design thinking, de dynamique d’équipe créative (Process Com®, FourSight®, Creative Profiler®) et s’intéresse à la transformation digitale des organisations. Il s’est formé au design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifié Coach Process Com®.

Bruno Poyard

Bruno Poyard est designer et enseignant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble-Alpes. Formé aux techniques de créativité (Creative Problem Solving - CPS) et de design thinking, il privilégie les pédagogies actives et engagées dans des projets transdisciplinaires.
Sa pratique créative et ouverte de l’image, enrichie par les théories de la sémiologie et de la sémiotique, permet d’appréhender le fonctionnement des processus de perception et de signification, pour transformer les effets associés en leviers créatifs.


Natacha Seigneuret

Natacha Seigneuret est architecte et urbaniste, Directrice de la Structure Fédérative de Recherche Territoires en Réseaux, qui met en relation acteurs, chercheurs et étudiants.
Ses récentes publications portent sur les thématiques des métropoles.Dans ses enseignements et sa pratique professionnelle, elle s’appuie sur les détournements d’œuvres d’art, pour apprendre à innover, matérialiser et communiquer les concepts et projets.