| Explorer et créer avec méthode |
 
Générer des propositions inattendues par de multiples invitations à sortir des habitudes de raisonnement classique !

Objectifs

  • Explorer divers mécanismes de pensée combinatoires, exploratoires et associatifs en convoquant l’univers des sens, l’univers des personnages réels ou symboliques.
  • Explorer la divergence par des modes langagiers divers et des techniques graphiques empruntant au design, à l’art pictural ou aux plasticiens.
  • Expérimenter l’altération de ses mécanismes de pensée habituels pour re-questionner les contraintes d’un problème ou d’une solution.

Programme

  • Elaborer une vision à partir de modes de pensée combinatoires, exploratoires et associatifs en convoquant l’univers des personnages réels ou symboliques.
  • A partir d’un défi créatif, générer des idées en utilisant successivement les modes de pensée exploratoires de l’univers des sens, puis de l’univers des techniques graphiques et enfin, l’altération des mécanismes de pensée pour requestionner les idées précédemment générées.
  • Diverger pour identifier une idée porteuse de solutions innovantes.

En pratique

Participants

6 à 20 participants

Durée

3 heures

Formateurs

Marie-Laurence Caron-Fasan et Bruno Poyard.

Marie-Laurence Caron-Fasan est professeure des Universités à l’Université Grenoble Alpes. Elle enseigne la veille stratégique, l’anticipation par les signaux faibles, les méthodes d’innovation et la créativité. Ses recherches portent sur le rôle de la veille dans les processus d’innovation et la création collective de sens. Ses méthodes de recherche l’amènent à intervenir dans de nombreuses entreprises. Elle est certifiée Coach Process Com® appliqué au management des équipes innovation transdisciplinaires. Enfin, elle est l’un des co-auteurs du jeu sérieux le « Bus à l’envers® ».

Bruno Poyard est designer et enseignant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble-Alpes. Formé aux techniques de créativité (Creative Problem Solving - CPS) et de design thinking, il privilégie les pédagogies actives et engagées dans des projets transdisciplinaires.
Sa pratique créative et ouverte de l’image, enrichie par les théories de la sémiologie et de la sémiotique, permet d’appréhender le fonctionnement des processus de perception et de signification, pour transformer les effets associés en leviers créatifs.