| Innover dans un monde complexe |
Trouver des solutions innovantes aux paradoxes auxquels vos équipes font face dans la conduite et la mise en oeuvre de projets innovants.

Objectifs

  • Décadrer votre perception par rapport à ce qui est vécu comme une situation bloquante, sans solution
  • Mieux comprendre et formuler les paradoxes organisationnels pour sortir d’une logique de contradiction
  • Etre capable de trouver des solutions originales pour solutionner des paradoxes et parvenir à débloquer des situations
  • Profiter de l’intelligence collective pour adresser les paradoxes organisationnels

Programme

  • Définition et propriétés d’un paradoxe organisationnel
  • Identifier une situation paradoxale dans l’organisation sur laquelle travailler
  • Repérer les impacts des polarités du paradoxe
  • Qualifier ces paradoxes par un détour poétique
  • Identifier des solutions pour dépasser les paradoxes avec des méthodes de créativité

En pratique

Participants

20 à 30 participants

Durée

4 heures

Formateurs

Valérie Chanal est professeure des Universités en management de l’innovation. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation, de design et de créativité. Elle s’est formée au Design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifiée FourSight®. Elle dirige depuis 2012 Promising, programme de l’Université Grenoble Alpes, qui vise à diffuser des formats pédagogiques transdisciplinaires pour développer les compétences de créativité.

Valéry Merminod est maître de conférences en management, responsable du master Management de l’innovation de Grenoble IAE en apprentissage et formation continue. Spécialiste du management de projets d’innovation, il intervient sur des modules de design thinking, de dynamique d’équipe créative (Process Com®, FourSight®, Creative Profiler®) et s’intéresse à la transformation digitale des organisations. Il s’est formé au design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifié Coach Process Com®.