| Explorer et créer avec méthode |
 
Comprendre et appliquer le design thinking.

Objectifs

  • Comprendre et expérimenter le processus type d’un projet d’innovation avec le design thinking.
  • S’approprier les outils clés (phase d’empathie, problématisation, génération créative d’idées, prototypage rapide, test de solutions) et avoir un recul réflexif.
  • Comprendre et pouvoir appliquer la méthodologie design thinking en entreprise. Ses avantages et ses limites.
  • Briser les silos, mettre en œuvre une culture de la co-création.

Programme

  • Expérimenter les étapes de la méthode de design thinking en partant d’un cas concret de votre organisation.
  • S’exercer à la créativité en équipe pluridisciplinaire : prototyper et tester des solutions créatives imaginées pendant l’atelier de manière simple et opérationnelle.
  • Prendre un temps d’échange et de réflexion sur l’atelier et sur le potentiel des principes du design thinking qui peuvent s’appliquer à une large palette de problématiques.

En pratique

Participants

6 à 12 participants

Durée

12 heures

Formateurs

Valérie Chanal, Valéry Merminod, tous deux formés à la D. School de Stanford.

Valérie Chanal est professeure des Universités en management de l’innovation. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation, de design et de créativité. Elle s’est formée au Design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifiée FourSight®. Elle dirige depuis 2012 Promising, programme de l’Université Grenoble Alpes, qui vise à diffuser des formats pédagogiques transdisciplinaires pour développer les compétences de créativité.

Valéry Merminod est maître de conférences en management, responsable du master Management de l’innovation de Grenoble IAE en apprentissage et formation continue. Spécialiste du management de projets d’innovation, il intervient sur des modules de design thinking, de dynamique d’équipe créative (Process Com®, FourSight®, Creative Profiler®) et s’intéresse à la transformation digitale des organisations. Il s’est formé au design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifié Coach Process Com®.