| Libérer le potentiel de collaboration des équipes d'innovation |

Méthode de découverte de sa propre personnalité et de celle de ses interlocuteurs, Process Com® est facile à mobiliser. C’est un outil particulièrement efficace pour fluidifier la communication interpersonnelle et dans les équipes.

Objectifs

  • Se connaître soi-même :
    • connaître sa structure de personnalité, - repérer des sources de motivations et environnements préférés,
    • connaître ses points forts et ses zones de vigilance,
    • identifier les signaux précurseurs de tension et de stress.
  • Mieux communiquer avec ou au sein de son équipe :
    • interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur,
    • savoir repérer et anticiper les signaux précurseurs de tensions et conflits,
    • gérer les comportements sous stress.

Programme

  • S’initier aux concepts de base de la méthode Process Com ® :
    • présentation de la base structurelle de la méthode Process Com ® via les six types de personnalités,
    • présentation de la base conjoncturelle de la méthode Process Com ®via les comportements sous stress.
  • Découvrir son inventaire de personnalité
    • remise à chaque participant de son inventaire de personnalité,
    • accompagnement individuel dans la compréhension de son inventaire de personnalité.
  • Gérer sa communication en équipe :  
    • reconnaître les signes, attitudes et comportements de son ou de ses interlocuteurs en utilisant une grille de lecture Process Com®,
    • comprendre les situations de « mé-communication »,
    • effectuer un retour réflexif sur ses comportements et ceux de son équipe.
  • Comprendre les relations au sein d’une équipe : optionnel

En pratique

Participants

6 à 12 participants

Durée

12 heures

Formateurs

Marie-Laurence Caron-Fasan, Valéry Merminod, tous deux certifiés Coach Process Com® par Khaler Communication.

Marie-Laurence Caron-Fasan est professeure des Universités à l’Université Grenoble Alpes. Elle enseigne la veille stratégique, l’anticipation par les signaux faibles, les méthodes d’innovation et la créativité. Ses recherches portent sur le rôle de la veille dans les processus d’innovation et la création collective de sens. Ses méthodes de recherche l’amènent à intervenir dans de nombreuses entreprises. Elle est certifiée Coach Process Com® appliqué au management des équipes innovation transdisciplinaires. Enfin, elle est l’un des co-auteurs du jeu sérieux le « Bus à l’envers® ».

Valéry Merminod est maître de conférences en management, responsable du master Management de l’innovation de Grenoble IAE en apprentissage et formation continue. Spécialiste du management de projets d’innovation, il intervient sur des modules de design thinking, de dynamique d’équipe créative (Process Com®, FourSight®, Creative Profiler®) et s’intéresse à la transformation digitale des organisations. Il s’est formé au design thinking pour l’éducation à la Design School de Stanford et est certifié Coach Process Com®.