"Le Labo des Possibles®" développé par Promising est un atelier de conception innovante. Encadré par une équipe d’enseignants chercheurs pluridisciplinaire, les étudiants en Master 2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE travaillent selon une démarche de Design Thinking, sur un thème défini par l’entreprise. Le résultat : des concepts innovants pouvant aller jusqu’aux prototypes que l’entreprise pourra exploiter.

5 MINUTES POUR TOUT COMPRENDRE



UNE MÉTHODE DESIGN THINKING APPLIQUÉE AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES


Ces ateliers d’innovation interdisciplinaires réunissent étudiants et enseignants de différentes disciplines et permettent de mettre en valeur l’apport des sciences humaines et sociales dans les processus d’innovation.

Le Labo des Possibles ® s’impose aujourd’hui comme une méthode de conduite d’ateliers projet à la hauteur des plus grandes "design schools" internationales. Ce format offre une pédagogie qui associe rigueur de la recherche et créativité pour l’élaboration de solutions originales à des problèmes d’innovation complexes, au sein de laquelle la dimension numérique est toujours présente.

LA DÉMARCHE


Un atelier Labo des possibles® se déroule sur un semestre, décomposé en 4 phases :

  • Identification des problématiques liées à la thématique
  • Exploration d’une problématique spécifique
  • Description de l’ensemble des solutions possibles (design d’offres et de services innovants)
  • Expérimentation d’une solution (prototypage, test de conception…).

UN TRIPTYQUE GAGNANT


Le Labo des Possibles® offre au partenaire (entreprise, collectivité, organisme) la richesse d’une triple approche avec :

  • l’équipe des enseignants-chercheurs du master Management de l’innovation de Grenoble IAE de l’Université Grenoble Alpes en management, philosophie et sociologie de l’innovation, économie dont l’apport permet d’approfondir l’étude des thématiques et la conception innovante par la compréhension de la complexité sociale et humaine.
  • un designer qui apporte une dimension créativité par le design, qui fait émerger des solutions en conjuguant ce qui pourrait être désirable, pertinent pour l’usager, avec ce qui est techniquement faisable et économiquement viable.
  • un regard neuf des étudiants aux profils et parcours variés, pour produire et créer des connexions entre des approches, des univers souvent peu explorés et proposer des innovations inattendues.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ?


  • Développer les compétences attendues pour la conduite de projets innovants ;
  • Expérimenter sur un cas réel ce que vivent tous les innovateurs : hésitations, incertitude, prise de risque, stress, bricolage de solutions intermédiaires, mais aussi joie et plaisir d’avoir mené à bien un projet ambitieux dont on ignorait au départ la forme qu’il prendrait in fine.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE


  • Conseil départemental de l’Isère (2013-2014) > identifier et accompagner les mutations et les innovations organisationnelles et institutionnelles intervenant dans le champ de la lecture publique, et notamment en lien avec la transformation numérique des bibliothèques (introduction des médias numériques, modification des pratiques, des rapports à la lecture).
  • Technopole Alpes santé autonomie (2014-2015) > développer une vitrine technologique pour donner à voir les technologies pour l’autonomie des personnes âgées.
  • Suez environnement (2015-2016) > concevoir des solutions innovantes pour le recyclage des déchets du bâtiment.
  • Fondation UGA et Findus (2016-2017) > la nutrition des seniors au XXIème siècle