Accueille d'une délégation chinoise en  novembre 2017 par Promising
Accueille d'une délégation chinoise en novembre 2017 - Promising
Visiteinnovation pédagogique

Vers un réseau international de recherche et de formations interdisciplinaires à l’innovation ?

4 décembre 2017
Promising a accueilli une délégation de la China Academy of Art dans le cadre des collaborations de recherche sur les formations interdisciplinaires à l'innovation.
Promising développe des collaborations de recherche avec le Centre Michel Serres qui porte les actions de formation à l’innovation de la Communauté d'université et d'établissements ComUE heSam Paris.

Dans ce cadre, Promising a accueilli le 14 novembre 2017 une délégation de la China Academy of Art, conduite par le Pr. YU Jian du Research and Training Design Center de Hangzhou.

Cette journée a permis de présenter Promising ainsi qu’un ensemble d’initiatives déployées à Grenoble en matière de pédagogie interdisciplinaire par le design :
  • atelier design et technologie au Fablab la Casemate,
  • conception d’espaces à l’école d’architecture de Grenoble,
  • ateliers expérientiels autour du campus du futur à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine notamment.
La maison de l’innovation et de la création (MaCI) qui accueillera les dynamiques d’enseignements en modes projets pluridisciplinaires, alliant approche design, création et créativité, a également été présentée.

Le Pr Yu, basé à Hangzhou a introduit les activités de la China Academy of Art, la plus ancienne et la plus grande école d’art en Chine qui enseigne notamment les arts, le design, l’architecture, le cinéma et l’animation sur 3 campus (2 à Hangzhou et 1 à Shanghai).
Il est à l’origine d’un centre de recherche en pluridisciplinarité (associant des ingénieurs, designers, économistes, historiens…) pour réfléchir sur la question du territoire.

La fin de journée a été consacrée aux perspectives de collaboration entre ces institutions et l'opportunité de créer un réseau international.

Légende photo de gauche à droite :
5 doctorants chinois, le Pr YU Jian de la China Academy of Art, Hangzhou - Jean-Claude Ruano-Borbalan, Centre Michel Serres (heSam) et le Cnam -Valérie Chanal, UGA - Thierry Ménissier, UGA - Milena Stefanova, ENSAG - Natacha Seigneuret, IUGA - Fabienne Martin-Juchat, UGA - Eric Fache, ENSAG - Joël Chevrier, UGA.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  11 décembre 2017